Sommaire
Introduction
Le fait de se filmer en train de réviser ou de travailler a connu une forte augmentation depuis la crise sanitaire en Mars 2020. Initialement populaire aux USA, c’est petit-à-petit que les étudiants du Monde entier se sont mis à cette pratique, diffusant leurs sessions de révisions sur les réseaux sociaux, notamment sur Youtube.
Réviser avec les Study with me
Les vidéos Study with me sont des vidéos où l’on peut voir un étudiant réviser / travailler pendant des durées plus ou moins longues (1h, 3h voire parfois 12h). Ces vidéos sont généralement réalisées dans un cadre sympathique et relaxant avec parfois des musiques de fond calmes.
Intérêts des Study with me
L’intérêt de ces vidéos est de permettre aux étudiants qui révisent de rester concentrés pendant de longues périodes de révisions, tout en suivant un étudiant en vidéo. Ainsi, quand l’étudiant perd en efficacité ou en intérêt, il peut regarder cette vidéo, ce qui pourra susciter un regain de motivation chez lui.
Ces vidéos permettent également aux étudiants isolés, surtout avec la situation sanitaire et la fermeture des universités, de se sentir moins seuls et d’être « accompagnés » dans le travail.
Ma chaîne de Study with me – Study with Axel
J’ai créé une chaîne de Study with me car j’ai beaucoup aimé réviser de cette manière pendant la fermeture de mon Université. J’ai pu accomplir une charge de travail inégalée, et j’ai envie d’aider à mon tour d’autres personnes pendant ces périodes réfractaires à l’épanouissement intellectuel. Également, le fait de faire ces vidéos à un rythme hebdomadaire me pousse à réviser ou à rester productif.
Je publie des Study with me tous les samedis à 10h du matin avec divers types de musiques (ambiantes, calmes, focus, jazz, piano…) ou uniquement avec des bruits relaxants comme le feu de cheminé ou encore le son de pluie.
Mes vidéos sont composées d’une ou de plusieurs sessions de révisions actives généralement de 45 minutes sans interruption, interposées par des sessions de repos généralement de 15 minutes. Cette méthode fractionnée, appelée Pomodoro, permet d’enchainer plusieurs sessions de travail. Ainsi, la charge finale de travail et la productivité qui y est associée seront plus grandes grâce au fractionnement, contrairement au fait de réviser d’un seul bloc.
Admiratif du travail consacré pour cette chaîne et du travail fournis en général dans le cursus universitaire, continues, force à toi.
Merci beaucoup pour vos mots qui me touchent !