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Les mutations du personnage de Dracula : la Bête, le séducteur et le Prince des Ténèbres

Cet article fait référence à la partie 2 du mémoire de Carla BEDINI réalisé durant son Master II Littérature Générale et Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle (2022/2023)

Titre du mémoire : Adapter et représenter le mythe de Dracula : les bandes dessinées de George Bess, Pascal Croci et Hippolyte

Cet article est le deuxième d’une série de deux articles consacrés à Dracula. Voir à la fin pour plus d’informations.

Le Nosferatu : La Bête Européenne

Bess : Il a ce pouvoir de se transformer en tout. Du coup, comment attraper quelqu’un qui peut prendre n’importe quelle apparence ? Ce n’est pas évident. On voit comment ils s’y prennent puisqu’ils réussissent leur coup. Il y a deux Dracula. Il y a Dracula et Nosferatu, il passe de l’un a l’autre puisqu’il peut changer de forme.

Moi j’aimais beaucoup Nosferatu mais je pensais qu’il fallait quand même qu’il y ait Dracula. Alors, j’ai fait un Dracula pas comme les autres ; il ne ressemble pas à un Dracula connu avec la cape et tout ça. Du coup, je l’ai fait en peignoir, je ne lui ai pas mis de savates mais presque, on imagine qu’il traîne les pieds dans son château. Et puis j’avais très envie de le dessiner en Nosferatu, alors j’ai fait les deux.143

Nosferatu et Mina, détail de la planche page 144, Bess
Figure 24: Nosferatu et Mina, détail de la planche page 144, Bess

Effectivement, George Bess nous donne à voir deux représentations de Dracula dans sa bande dessinée : l’un en comte et l’autre en Nosferatu. En mythologie roumaine, les nosferats sont des enfants morts-nés, issus d’un couple illégitime.144 La légende est citée une première fois dans le roman de Stoker par Van Helsing, au chapitre XVI, journal du docteur Seward :

Mon ami Arthur, si vous aviez reçu le baiser de Lucy, un peu avant sa mort, ou si vous aviez subi son baiser la nuit passée, quand elle vous ouvrait les bras et quand vous lui ouvriez les vôtres, vous seriez devenu, après la mort, un nosferatu comme on le dit en Europe orientale et vous auriez accru sans cesse le nombre des non-morts qui nous emplissent tant d’horreur.145

Les caractéristiques du Nosferatu

C’est en Allemagne et sous l’image du Nosferatu que Dracula apparaît pour la première fois au cinéma. Nous l’avons déjà évoqué, mais il faut dire que ce premier Dracula celluloïd146, le comte Orlock, présenterait un plus grand nombre de caractéristiques communs avec le vampire  folklorique : des dents de rat, des mains se terminant par des griffes, et une tête chauve.

Ces caractéristiques physiques ont été reprises dans le remake du film de 1979, Nosferatu, Fantôme de la nuit du réalisateur (également allemand) Werner Herzog147. Dans son dessin, Bess reprend les mêmes caractéristiques propres au Nosferatu dans la partie 10 de la bande dessinée, lors de la mort de Lucy. Dans le roman, cette illustration se réfère aussi au chapitre XII, lorsque le Docteur Seward observe alors le nosferat transformé en chauve-souris :

À la même seconde, j’entendis une sorte de claquement, de gifle, dirais-je presque, à la fenêtre. Je m’y dirigeai sans bruit et soulevai un coin de tenture. La lune luisait, entière, et je vis dans l’instant la responsable de tout ce bruit étrange – une grande chauve-souris qui tournait en rond, sans doute attirée par la faible lueur de la pièce. De temps à autre, elle frappait la vitre de ses ailes déployées.148

Nosferatu dans une scène d’horreur chez Murnau ; affiche de Nosferatu, fantôme de la nuit réalisé par Werner Herzog, 1979 ; le Nosferatu chez George Bess, planche page 109.
Figure 25: Nosferatu dans une scène d’horreur chez Murnau ; affiche de Nosferatu, fantôme de la nuit réalisé par Werner Herzog, 1979 ; le Nosferatu chez George Bess, planche page 109.

Les traits animaliers du nosferat sont souvent rapprochés de ceux de la chauve-souris. Celle-ci présente, tout comme lui, un fort lien avec le vampire dans le folklore roumain : une légende roumaine raconte que les chauves-souris sont des souris maudites (d’où proviennent alors les « dents de rat » du nosferat) pour avoir mangé le pain béni de l’Eucharistie. « Dieu a créé l’hirondelle, et le diable la chauve-souris » ! 149 Bess tenait donc à représenter Dracula sous sa forme bestiale et diabolique, alliant la créature du nosferat et la chauve-souris.

Le renouveau amoureux

Toutefois, le film de Herzog présente un renouveau scénaristique : l’être monstrueux se transforme en mortel alors qu’il est en recherche de l’amour d’une femme, Lucy. La Lucy de Herzog est une synthèse des personnages de Lucy Westenra et Mina Murray. En effet, elle est l’épouse de Jonathan et l’objet de désir de Dracula.

Nous supposons que la Lucy de Herzog ait inspiré nos dessinateurs. Par exemple, sa ressemblance avec la Mina de Bess est assez marquante, de par ses vêtements noirs, ses traits fins et sa coiffure. Chez Croci et Pauly, la ressemblance esthétique touche au personnage d’Arthur Holmwood et à la mise en scène de son lien amoureux avec Lucy (figure 27).

Lucy dans le Nosferatu de Herzog, interprêtée par Isabelle Adjani ; Mina Murray chez Bess, détail de la planche page 99.
Figure 26: Lucy dans le Nosferatu de Herzog, interprêtée par Isabelle Adjani ; Mina Murray chez Bess, détail de la planche page 99.
Détail de la planche page 114 chez Croci et Pauly ; Lucy et Jonathan Harker (Bruno Ganz) chez Herzog.
Figure 27: Détail de la planche page 114 chez Croci et Pauly ; Lucy et Jonathan Harker (Bruno Ganz) chez Herzog.

L’assemblage des deux personnages de Mina et Lucy dans le film de Herzog, sa similitude physique avec la Mina de Bess, ainsi que cette ressemblance entre le Jonathan de Herzog et le Arthur de Croci prouve que l’imaginaire de Dracula s’est créé autour d’une intertextualité et d’une superposition infinie d’images (figure 28). Il s’agit d’un phénomène inévitable dans les questions liées à l’interprétation des œuvres.

Lucy et Dracula chez Herzog ; Mina (Winona Ryder) et Dracula (Gary Oldman) chez Coppola.
Figure 28: Lucy et Dracula chez Herzog ; Mina (Winona Ryder) et Dracula (Gary Oldman) chez Coppola.

Les sentiments, et plus particulièrement l’amour, sont des thèmes majeurs dans la représentation de Dracula. Le Nosferatu de Herzog, le Dracula de Coppola et nos draculas de bande dessinée héritent ainsi d’une représentation érotique et noble des vampires du cinéma américain des années 30 jusqu’à aujourd’hui.

L’aristocrate distingué

Le film qui devait définir le Comte Dracula pendant une grande partie du vingtième siècle sortit en 1931 à l’initiative d’Universal Studios. Il s’agissait d’une adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Hamilton Deane et John Balderston jouée à Broadway en 1927.

Dans ce film dirigé par Tod Browning, le rôle de Dracula était tenu par un acteur hongrois qui avait joué le rôle principal dans la production de Broadway, Bela Lugosi.150

Chez Bela Lugosi et Christopher Lee

L’histoire d’amour entre Mina et le comte Dracula n’est pas représentée dans nos bandes dessinées, puisqu’il s’agit tout bonnement d’une invention cinématographique, et non pas du roman de Stoker.

Cependant, l’image théâtrale de Dracula, les cheveux gominés et portant une longue cape, a marqué notre imaginaire populaire. Nos auteurs de bande dessinée n’échappent donc pas à la règle. Deux hémisphères se dessinent alors autour de l’image du comte : un Dracula européen monstrueux, figure diabolique et issu de vieilles légendes roumaines, ainsi qu’un Dracula théâtral américain. Comment cette image a-t-elle muté et comment cette mutation se traduit-elle dans les draculas de nos bandes dessinées ?

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Figure 29: Affiche du film Dracula de Tod Browning, avec Bela Lugosi, Universal Pictures, 1931 ; affiche du Cauchemar de Dracula avec Christopher Lee, Terence Fisher, Hammer Film Productions, 1958.

Le Dracula de Browning a été inspiré d’une pièce de théâtre de Hamilton Deane, pièce dans laquelle jouait Bela Lugosi. La popularité de Lugosi reposait sur le caractère exotique de son interprétation, due à son accent hongrois, inimitable.151 

L’acteur est souvent décrit comme étant d’une incomparable élégance, notamment grâce à un accessoire jugé comme indispensable pour  tout vampire digne de ce nom : la cape.152 Ce vêtement, devenu presque inséparable  de  l’habillement du vampire, n’est à aucun moment mentionné dans le roman de Stoker153

La cape et le costume sont également portés par l’acteur anglais Christopher Lee, qui par ses précédents rôles dans des films fantastiques de chez Hammer Film, propose une nouvelle interprétation du comte, jugée moins théâtrale.

Le comte se dissimulant sous sa cape, Hippolyte, Dracula: Tome 2. Vol. Carrément BD. Glénat, 2004, planche page 30 ; le comte vêtu d’une cape chez Bess.
Figure 30: Le comte se dissimulant sous sa cape, Hippolyte, Dracula: Tome 2. Vol. Carrément BD. Glénat, 2004, planche page 30 ; le comte vêtu d’une cape chez Bess.

Quelles sont tes premières et dernières rencontres avec un vampire (littéraire et / ou cinématographiques) ?

Croci : […] Pour parler des autres rencontres vampiriques, il y a donc Dracula, que j’adore, mais qui est très masculin ; Entretien avec un vampire, le film, est mon préféré de tout le cinéma fantastique. Avec Le Bal des vampires pour d’autres raisons, mais c’est mon film de chevet. Le Dracula de Coppola c’est du 50/50 ; le film est bien fait, c’est de la bonne cuisine, mais je n’ai pas été surpris, car je connaissais l’histoire, contrairement au Bal des vampires.154

La parodie

La filmographie de Croci nous aide à mieux concevoir ses choix esthétiques. Selon lui, Dracula découle d’une approche trop masculine du vampire, comme nous l’expliquions auparavant, il est alors possible que Croci n’ait retenu qu’une image virile et séductrice du comte à la cape. En effet, le Dracula de Lugosi et Lee séduit et use de son pouvoir sur les femmes.

Chez Polanski, cette version du vampire est tournée en ridicule. L’intrigue tourne autour d’une enquête en Transylvanie, où Alfred et le professeur Abronsius étudient des supposés cas de vampirisme. Ils finissent par se retrouver dans une auberge juive dans laquelle la fille du propriétaire, Sarah, se fait enlever par le comte Von Krolock. La quête héroïque d’Alfred se soldera d’un échec, car tous les personnages, dont lui, vont finir par se faire vampiriser : au moment où il croit Sarah sauvée, elle le mord à son tour. L’intrigue tend à démystifier le mythe du vampire par la parodie.

En effet, la vision masculine d’un vampire caricatural (Von Krolock, dont le nom est évidemment tiré du comte Orlock de Murnau), affublé de son costume et de sa cape, ainsi que d’héros volant au secours d’une jeune demoiselle en détresse tournent en ridicule le mythe de Dracula. Même s’il n’est pas clairement cité en tant que référence, le public parvient très bien à identifier Von Krolock en Dracula. D’ailleurs, Polanski adapte son film en comédie musicale au théâtre Raimund de Vienne, à l’occasion du centenaire de Dracula en 1997 tandis qu’en 2003, la pièce est montée à Broadway. 155 

Finalement, la parodie nourrit d’autant plus le mythe de Dracula, puisqu’elle ne peut fonctionner qu’à travers l’objet originel dont elle est issue. L’image du comte perdure ainsi dans le temps, se transforme, se renouvelle. Dans l’imaginaire de Dracula, l’iconographie dite classique du comte est désormais abordée de manière humoristique. Tout récemment, la sortie du film Renfield, réalisé par Chris McKay, travaille de nouveau sur cette approche du personnage.

Christopher Lee dans le Cauchemar de Dracula ; l’enlèvement de Sarah (Sharon Tate) par le comte Von Krolock (Ferdy Mayne), Le bal des Vampires, Cadre Films, 1967 ; Dracula (Nicolas Cage) dans Renfield de Chris McKay, Skybound Entertainment, 2023.
Figure 31: Christopher Lee dans le Cauchemar de Dracula ; l’enlèvement de Sarah (Sharon Tate) par le comte Von Krolock (Ferdy Mayne), Le bal des Vampires, Cadre Films, 1967 ; Dracula (Nicolas Cage) dans Renfield de Chris McKay, Skybound Entertainment, 2023.

Si nous explorons en détail la bande dessinée de Croci, nous voyons également que l’esthétique du film de Polanski, alors plus colorée que dans les films non-parodiques de Dracula, où l’atmosphère se veut sombre et inquiétante, a servi de modèle pour quelques planches, telles que la scène de bal au château de Vlad III dans la première partie de la bande dessinée, ainsi que l’apparence globale de la princesse Cneajna, alors réincarnée en Lucy dans la seconde partie de la BD.

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Figure 32: Sarah, interprétée par Sharon Tate dans le Bal des Vampires ; la princesse Cneajna, détail de la planche page 54 du Dracula de Croci ainsi que Lucy, planche page 114.

La chevelure rousse ainsi que les traits fins de Sharon Tate ont probablement servi de modèle aux dessins de Croci. Le modèle de la robe semble aussi similaire, notamment avec ces épaules dégagées, ainsi que les fleurs qui décorent le décolleté. Si nous nous référons à la figure 32, nous constatons que la chevelure rousse156 est une récurrence chez les femmes dans Dracula (notamment celles qui meurent ou qui deviennent vampires157).

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Figure 33: Un bal chez le prince Vlad Tepes, planche page 44 dans la bande dessinée de Croci ; la scène du bal dans le Bal des Vampires de Polanski.

Le Dracula de Coppola

L’apparence noble de Dracula provient également de son lien très étroit avec la légende du prince valaque Vlad Tepes. En effet, Vlad Tepes portait le titre de noblesse nommé « voïvode »158. Ce titre est évoqué par Van Helsing dans le chapitre XVIII, journal de Mina Harker :

J’ai demandé à mon ami Arminius, de l’université de Budapest, de me faire un compte rendu concernant la personnalité de Dracula. Je l’ai reçu récemment. Notre ennemi doit être, sans doute, le voïvode Dracula qui a gagné son surnom pendant la guerre contre les Turcs qu’il alla porter de l’autre côté du grand fleuve, sur le territoire turc lui-même.159

Le caractère princier et guerrier du comte est à la base du film de Francis Ford Coppola, Bram Stoker’s Dracula, réalisé en 1992. Le scénariste James V. Hart est remonté aux sources supposées  du personnage de fiction et créée donc une reconstitution à partir d’ événements historiques. Le film commence ainsi par la croisade de Vlad Tepes contre les Ottomans.

Lorsqu’il revient sur ses terres, Tepes apprend le suicide de son épouse Elizabeta, qui le croyait mort à la guerre. L’Église l’ayant excommuniée, Tepes, qui s’est alors battu en leur nom, renie Dieu et devient le disciple de Satan160. Selon Alain Pozzuoli, Coppola serait le seul, avec Dan Curtis (film télévisé Bram Stoker’s Dracula, sorti en 1974), à avoir inclus la personnalité de Vlad au cinéma.

Selon Coppola, « connaître la biographie du vrai Dracula me l’a fait voir comme un ange déchu »,161 ce qui nous ramène une nouvelle fois à la figure de Satan. Ici, le caractère humain et guerrier du personnage fait de Dracula un vassal de l’antéchrist, et non pas le Diable lui-même. Tepes combat au nom de Dieu contre les turcs, puis au nom du Diable : il devient alors Prince des Ténèbres.

Toutefois, Elizabeth Miller et Pozzuoli remettent en question cette « biographie » de Dracula, car après tout, la théorie de Van Hesling n’est que fictionnelle. Selon Miller, ce rapprochement entre Tepes et le vampire témoignerait de l’enthousiasme des lecteurs, qui souhaiteraient brouiller la distinction entre leur réalité et la fiction du roman.

Même si Curtis a lancé le mouvement en 1974, le Dracula de Coppola n’est pas le seul film à imaginer un Dracula réel, comme par exemple Dracula Began (1976), de Gail Kimberly, qui nous raconte la façon dont Vlad Tepes est devenu un vampire, ainsi que Dracula Unborn de Peter Tremayne, 1977, où le vampire échange son âme contre une immortalité et apparaît finalement comme le comte Dracula.162 LeDracula de Coppola renforce donc le questionnement autour de la genèse du vampire, et participe à cette remodelage infini de l’image du comte, que ce soit en monstre, en démon, en prince, etc.

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Figure 34: Planche page 79 de la bande dessinée de Bess ; affiche du film Bram Stoker’s Dracula de Francis Ford Coppola, Columbia Pictures, 1992.

Nous remarquons que l’agencement de la planche de Bess, malgré son détachement volontaire quant à l’esthétique des films autour de Dracula, se réfère malgré elle à l’affiche du celui de Coppola, notamment par son style gothique, en noir et blanc, son encadrement constitué de différents détails, et cette gargouille, cette sculpture du vampire nommée stryge, tout en haut des deux images163.

Le prince des Ténèbres

Gary Oldman interprétant Dracula dans le film de Coppola ; le comte apparaissant à Green Park, planche page 131 du Dracula de Bess.
Figure 35: Gary Oldman interprétant Dracula dans le film de Coppola ; le comte apparaissant à Green Park, planche page 131 du Dracula de Bess.

Même chose pour Dracula lui-même. Bess dit s’être inspiré d’un ami à lui pour constituer le visage de son Dracula164, mais le détail des lunettes teintées, des cheveux longs et de l’habit à nœud papillon trompe le spectateur, et le pousse donc à coller cette image, ce calque cinématographique, sur le Dracula de Bess. Nous pouvons en déduire que le traitement de l’espace, en bande dessinée, est essentiel pour produire une lecture architextuelle.165 

La disposition spatiale des éléments et le découpage des cases (comme ce zoom sur le visage de Dracula chez Bess, séquencé en deux parties) participe à une perception intuitive d’un réseau de références et d’images. Ces stéréotypes, ces héritages, le lecteur ne les analyse pas automatiquement en tant que références sérielles, mais les découvre intuitivement dans un monde mis en récit dans l’organisation de lapage.166

Le vieillard

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Figure 36: Planche page 22 du Dracula d’Hippolyte, tome 1 ; Gary Oldman jouant le comte Dracula dans la première partie du film de Coppola.

Chez Hippolyte, nous voyons que c’est l’image du vieux comte, du « vieillard » décrit dans le roman de Stoker, qui lui a inspiré ce visage marqué et ces cheveux blancs, montés en arrière, ainsi que ce long manteau rouge. Ainsi, les draculas de Coppola, d’Hippolyte et (malgré lui) de Bess, tous trois icônes néo-gothiques167, tirent leurs traits d’un mélange parfait d’aristocrates victoriens168  et de nobles roumains, comme le suggère la ressemblance entre le Dracula incarné par Gary Oldman (figure 52) et la représentation générique du voïvode Vlad Tepes169 (figure 63).


Cet article s’inscrit dans une série consacrée à Dracula, voir ci-dessous :

1 – Les vampires illustrés : Pascal Croci, Françoise-Sylvie Pauly

2 – Dracula : Nosferatu, Aristocrate et Coppola


Pour plus d’informations sur ce mémoire, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’autrice ci-dessous.

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Carla BEDINI

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Carla Bedini

Livres pour approfondir

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Bram Stoker Dracula Édition définitive

En 1897, Bram Stoker dévoile au public l’extraordinaire Dracula, un être immortel se délectant du sang des vivants pour les transformer en créatures maléfiques, à travers un roman épistolaire. Bien qu’il n’ait pas inventé le concept du vampire, Stoker lui confère une forme moderne en érigeant le comte Dracula en une figure iconique, source d’inspiration pour des générations d’écrivains.

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Dracula – Pascal Croci

Pascal Croci crée une atmosphère à la fois terrible et crue. Il réalise un vibrant hommage à la littérature fantastique et gothique, et au film de vampire.

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Dracula – Hippolyte

Hippolyte réalise une adaptation extrêmement fidèle du roman de Stoker en deux volumes pour la collection Carrément BD. Il retourne à la source unique, le roman de Stoker, pour créer une œuvre illustrée d’une manière inédite. En utilisant la technique de la carte à gratter, Hippolyte fait émerger des espaces blancs à partir d’une feuille noire. Cette approche confère à l’œuvre une dimension époustouflante, rappelant la gravure du XIXe siècle et évoquant le style de Gustave Doré, offrant ainsi une nouvelle perspective visuelle au célèbre roman.

Notes

  • 142 GIANATI L., CIRADE L., FARINAUD S. et GAYOUT C, op.cit.
  • 143 GIANATI L., CIRADE L., FARINAUD S. et GAYOUT C, op.cit.
  • 144 POZZUOLI, op.cit., p.396-397.
  • 145 STOKER, op.cit., p.328.
  • 146 Terme employé par Miller dans son ouvrage Dracula, page 175 : « Matière plastique constituée par une solution solide de nitrocellulose et de camphre. (Première matière plastique réalisée par l’homme, le Celluloïd a une bonne ténacité, mais sa grande inflammabilité limite son emploi.) ». Définition du Larousse.
  • 147 Selon Pozzuoli (page 404 de la Bible Dracula) rend hommage à son prédécesseur en tournant certaines scènes du remake sur les mêmes lieux.
  • 148 STOKER, op.cit., p.243.
  • 149 POZZUOLI, op.cit., p.110.
  • 150 MILLER, op.cit., p.176.
  • 151 POZZUOLI, op.cit., p.347.
  • 152 Selon Pozzuoli (p.348-349), l’acteur se serait fait enterrer avec sa cape de Dracula le 15 août 1956, au Holy Cross Cemetery de Los Angeles. L’acteur sera hanté, toute sa vie, par le comte. Cela va de paire avec les propos d’Hippolyte et de Bess sur une volonté d’émancipation quant à un univers du vampire jugé beaucoup trop dense. Lugosi a finalement souffert de sa renommée et n’a pas su évoluer avec son temps, refusant ainsi des rôles importants comme celui de Frankenstein. En proie à l’alcoolisme et à la morphine, il vit à mi-chemin entre réalité et fiction, mélangeant Dracula à la vie comme à l’écran. Après être remonté sur les planches pour rejouer Dracula, il n’hésitera pas à parodier le personnage au cabaret et à la télévision.
  • 153 POZZUOLI, op.cit., p.81.
  • 154 SPOOKY, op.cit.
  • 155 POZZUOLI, op.cit., p.42.
  • 156 La couleur représente une forme de tentation, le désir et la passion.
  • 157 Il s’agit généralement de Lucy, puisque la couleur de cette chevelure est fortement liée aux portraits d’Elizabeth Siddal. Les Mina de nos bandes dessinées portent toutes des cheveux bruns.
  • 158 1. Chef d’armée, puis gouverneur dans les pays slaves. 2. Titre porté par les princes de Moldavie et de Valachie. Définition du Larousse.
  • 159 STOKER, op.cit., p.369-370.
  • 160 POZZUOLI, op.cit., p.182-184.
  • 161 POZZUOLI, op.cit., p.121.
  • 162 MILLER, op.cit., p.196-200.
  • 163 Du latin strix, -igis, vampire. « Esprit nocturne et malfaisant qui peut être la métamorphose d’un être humain vivant ou mort. » Définition du Larousse.
  • 164 SALAGEAN, op.cit., p.30.
  • 165 Comme le suggère le port du haut de forme, du bouc et du costume dans le film de Coppola. 169 De par ses cheveux longs, sa barbe et son nez aquilin.

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