le squat biomécanique cinématique et force

Le squat : Biomécanique, Cinématique et Moment de force

Cet article fait référence à l’introduction du mémoire de Migüel ARMANGAU réalisé du son Master II STAPS – EOPS à l’Université de Montpellier (2022/2023)

Titre du mémoire : Importance des adaptations des ischio-jambiers sur appareil excentrique dans la force au squat

Introduction

L’étude que nous avons menée a pour but d’améliorer les méthodes de renforcement musculaire pour la performance en squat d’athlète de haut niveau (Kritz, Cronin, et Hume 2009).

Grâce à une meilleure connaissance de la biomécanique de l’ischio-jambier sur ce mouvement (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a, mcl), il est possible d’envisager le renforcement de ce muscle de la loge postérieure de la cuisse, et d’espérer une amélioration des charges soulevées lors d’un squat.

Ce renforcement se fait grâce à l’utilisation de la modalité de travail en excentrique à charge modérée (Hody et al. 2019, hod).

Cette étude va comparer deux méthodes de renforcement musculaire des ischio-jambiers en excentrique modéré : l’une classique à l’aide du « Romanian deadlift » (Delgado, 2017a) (Soulevé de terre excentrique en jambe tendue) et l’autre à l’aide d’un prototype d’ergomètre à pédalage excentrique « Musclus ». Ce travail permet de tester ce prototype d’ergomètre en conditions réelles de terrain.

Biomécanique du squat

Le « Squat », est un mouvement polyarticulaire impliquant une flexion des genoux et des hanches, suivie d’une extension de ces mêmes articulations (Kritz, Cronin, et Hume 2009).

Ce mouvement peut être effectué avec le poids du corps seul (squat à vide ou « air squat ») ou avec une charge additionnelle (squat avec résistance ou lesté) (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996).

Dans le domaine de la Force-Athlétique (Powerlifting), sport reconnu par le Comité International Olympique mettant en valeur les performances réalisées dans ce mouvement, le squat en est l’un des trois mouvements clés. En conséquence, des règlements ont été établis pour standardiser l’exécution du squat, entraînant des adaptations et des spécificités techniques dans le but d’améliorer les performances (Smith, 2023).

Ainsi, différentes techniques d’exécution du squat ont émergé, notamment le squat avec « barre haute » et le squat « barre basse » (Murawa et al. 2020). Selon la technique choisie, ces variations influencent le bras de levier qui s’applique sur l’articulation de la hanche. D’un côté, le squat avec la barre haute se caractérise par le positionnement de la barre sur le haut des épaules, juste en dessous de l’apophyse épineuse de la vertèbre C7 (Glassbrook et al. 2017). 

Cette variante sollicite principalement la chaîne antérieure des membres inférieurs car le dos est le plus droit possible pour limiter les mouvements de flexions et extensions de hanches où le bras de levier de la barre est défavorable au mouvement.

D’un autre côté, le squat de compétition avec la barre basse implique le positionnement de la barre sur les deltoïdes (Glassbrook et al. 2017). Cette variante recrute davantage la chaîne postérieure des membres inférieurs, ce qui permet de changer la longueur du bras de levier le rendant plus favorable à une flexion et extension de hanches permettant à l’athlète de recruter ces masses musculaires (« Low Bar Squats vs. High Bar Squats » 2016). 

Il existe également une différence sur l’équilibre, les muscles recrutés ainsi que la longueur du trajet et du bras de levier de la barre (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996). Ces facteurs expliquent pourquoi le squat avec la barre basse est plus fréquemment utilisé lors des compétitions (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996).

Cependant, lorsqu’il s’agit de transférer les bénéfices du squat vers d’autres disciplines sportives, en particulier dans le cadre de la préparation physique, ces avantages peuvent être plus limités (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996). 

Positionnement du squat barre basse à gauche et barre haute à droite inspirée de squat barre basse vs squat barre haute
Figure 1. Positionnement du squat barre basse à gauche et barre haute à droite inspirée de (« Low Bar Squats vs. High Bar Squats » 2016). 

Analyse cinématique du squat

Pour la réalisation de cette étude le squat a été découpé en 7 phases distinctes pour mieux identifier les actions mécanique et musculaire (voir figure 2). (1) droit au démarrage, (2) entame de la flexion de hanche, (3) parallèle au sol, (4) les genoux en dessous des hanches, (5) parallèle au sol, (6) redressement final du tronc, (7) droit à la fin du mouvement (Gerepanov 2016, fs).

De gauche à droite les 7 phases de squat décrites.
Figure 2. De gauche à droite les 7 phases de squat décrites  (Gerepanov 2016, fs).

Selon les auteurs dont : (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978b) le mouvement du squat fait intervenir 3 couples musculaires décrits de cette façon :

(1) Tronc avec pour fléchisseurs dominants : abdominaux et fléchisseurs de hanches et pour extenseurs dominants : fessiers, extenseurs du rachis et ischio-jambiers. 

(2) Cuisse avec pour fléchisseurs dominants : ischio-jambiers « semi-tendineux, demi membraneux, biceps fémoral » et pour extenseurs dominants : muscles quadriceps « droit fémoral vaste interne, vaste latéral, vaste médial ».

(3) Jarret avec pour fléchisseurs dominants extenseurs de chevilles et pour extenseurs dominants : ischio-jambiers et gastrocnémiens (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a). 

Selon Amarantini, Rao et Berton. (2010) ces muscles fonctionnent de manières coordonnées, il décrit ce phénomène par le terme de « co-contraction » (Amarantini, Rao, et Berton 2010). Dans son étude, il analyse les différents « moment de force » de l’articulation du genou durant la réalisation d’un squat.

Amarantini, Rao et Berton. (2010) met aussi en avant que lors de la co-contraction des muscles ischio-jambiers et des quadriceps, les fléchisseurs gênent le moment résultant et donc aussi la performance (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a; Amarantini, Rao, et Berton 2010). Le moment exercé par les antagonistes représente 40 % de celui exercé par les agonistes (Amarantini, Rao, et Berton 2010). 

Cependant ce moment antagoniste est nécessaire pour stabiliser l’articulation des genoux (Amarantini, Rao, et Berton 2010). L’action des ischio-jambiers dans le squat ne se borne pas à l’articulation des genoux mais participe d’une manière détournée à la performance, au niveau de celle des hanches dans la mesure où ils sont extenseurs de l’articulation de la hanche (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a). 

Les ischio-jambiers en tant que muscles bi-articulaires produisent une double action, lorsque le mouvement requiert le redressement simultané du buste et l’extension des genoux, ce favorise par exemple un levé de chaise fluide et continue (voir figure 3)(« Get an Inside View of the Anatomy & Biomechanics of Movement » s. d.). 

Simulation du fonctionnement de membres inférieurs avec ou sans le rôle des ischio-jambiers (en bleu), les quadriceps (en fuchsia) lors du squat
Figure 3. Simulation du fonctionnement de membres inférieurs avec ou sans le rôle des ischio-jambiers (en bleu), les quadriceps (en fuchsia) redessiné à partir de (« Get an Inside View of the Anatomy & Biomechanics of Movement » s. d.).

L’importance des ischio-jambiers durant le squat

Les ischio-jambiers, muscles majoritairement composés de fibres de « Type II » (fibre musculaire définie par leur contraction rapide, production de force importante mais peu endurante) sont un groupe musculaire décrit par quatre chefs musculaires, dont deux réunis en une seule dénomination (Biceps fémoral) car ayant la même terminaison sur le plateau tibial (Garrett, Califf, et Bassett 1984; Netter, 2015.; « Muscles Grands Glutéaux et Ischio-Jambiers (Biceps Fémoral,… » s. d.): 

le Biceps fémoral s’insère dans sa portion longue tendon sur la face postérieure de la tubérosité ischiatique, et son insertion courte contre la moitié distale du fémur sur la lèvre latérale ligne âpre du fémur. Il se termine sur la tête de la fibula, au niveau du condyle latéral du tibia. Il possède un tendon commun avec le court biceps(Netter, 2015). 

Le Semi tendineux part de la tubérosité ischiatique pour se terminer sur la face supérieure et médiale du tibia (Netter, 2015). 

Le Semi membraneux part de la tubérosité ischiatique et possède trois terminaisons musculaire (1) face postérieure du condyle médial tibia, (2) face médiale tibiale, (3) condyle latéral fémoral (Netter, 2015). Selon Netter (2015), le grand adducteur peut être considéré comme un muscle des ischio-jambiers inachevé, car il possède une certaine intimité avec le ligament collatéral du tibia (Netter, 2015).

anatomie ischio-jambiers au squat
Netter, 2015.; Muscles Grands Glutéaux et Ischio-Jambiers

Le travail des ischio-jambiers lors du mouvement de squat est donc spécifique par deux aspects : (1) le premier étant que l’ischio-jambier traverse deux articulations (Netter, 2015) et (2) que le travail de ces articulations se fait en chaîne « cinétique fermée » (l’extrémité distale de la chaîne musculaire étant en appui sur une surface stable, une chaîne ouverte de l’extrémité distale de la chaîne musculaire serait mobile) (Reed et al. 2018).

Cette spécificité a un impact sur le fonctionnement de l’articulation du genou et sur le couple musculaire de la cuisse (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a).

En effet bien que les ischio-jambiers soit les muscles considérés comme antagonistes direct des quadriceps sur le mouvement d’extension des genoux (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a), ils sont considérés comme agonistes « partiels » (ils ne participent pas à l’extension de l’articulation mais sont nécessaires pour faire un squat quand l’articulation de la hanche fait une extension conjointe avec celle du genou) du mouvement de squat (Rozendal 1994; Reed et al. 2018).

Il y a une action mécanique et une force produite par les ischio-jambiers pour ramener dans un même plan sagittal ces deux articulations (Reed et al. 2018).

Les analyses par « EMG » (électromyographie) de l’activité des ischio-jambiers lors d’un squat (Amarantini, Rao, et Berton 2010; Retailleau 2019) mettent en évidence une activité très importante des ischio-jambiers, sans que ceux-ci ne réalisent d’action concentrique car leur variation de longueur durant le mouvement est de ± 1 cm par rapport aux ± 6/7 cm du droit fémoral (Retailleau 2019). 

Les ischio-jambiers avec les fessiers ont surtout une action très importante lors de la sixième phase du squat pour réaliser l’extension de hanches (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996).

Moment de force au squat

L’explication du moment de force peut être nécessaire pour bien comprendre les actions mécaniques impliquées pour réaliser un squat, ainsi que les contraintes que ce mouvement amène (Thompson, 2008; Lynn et Noffal 2012).

Mathématiquement 2023036e 5f82 467f bd5f a13e84af3491, (Équation 1) avec Mo norme du moment autour d’un axe o et 71a744b8 41fd 4c24 a2a0 d4bbaaf06a63 la force nécessaire pour initier le mouvement autour de cet axe 6557bdd1 f9ef 496f 8914 fe40978aae09 (rayon 8ca3bccc 202d 42a6 a5dc fbe7c1a6c0dc de la rotation) qui deviendra par projection 8efa99dc 1344 4435 b3ab daccc6ca4c66 après application de la force F (voir figure 4) (Thompson, 2008).

moment de force au squat
Figure 4. 6bda01f1 40c9 4889 ad7f 03af28a65dff O : axe de rotation P : extrémité distale du segment en rotation P’ Projection de ce point après application de la for F

Dans la réalisation du squat en résistance grâce à une barre de squat, le vecteur 6557bdd1 f9ef 496f 8914 fe40978aae09  au niveau du genou est la distance genou – hanche, et au niveau de l’articulation de la hanche la distance hanche – barre de squat (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a). 

Le moment de force, qui s’exprime en « Nm » (Newton-mètre par radians ou « J/rad », Joules par radians), est lorsqu’on est en présence d’un couple de force : la somme algébrique de celles-ci (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a; Thompson, 2008).

Ce moment peut se calculer par 8ca3bccc 202d 42a6 a5dc fbe7c1a6c0dc segment en rotation et θ l’angle de 08d112ab bca7 4733 9476 2e516a2f3baa à 6067ef43 dba0 41bb 9a9c dd4c1d4f6caa, on ne considère utile que la composante de force qui agit de façon perpendiculaire au segment [OP] d’intensité F.sin θ (Thompson, 2008). 

La définition que nous donne Silvi (2005) sur la norme MO du moment par rapport à l’axe de rotation O d’une force appliquée sur un point P est proportionnelle à F.sin θ et à la distance OP (Silvi, 2005; Poinsot, 1803). 3f46de4f 3de9 4fbb 9052 9edd70663614 (Équation 2).

Grâce à l’étude des moments de force musculaire, il est important d’apporter quelques précisions quant à l’importance du travail des ischio-jambiers (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a). En effet la force produite par les ischio-jambiers est très importante, alors qu’Amarantini, Rao, et Berton (2010) considèrent qu’il ne sert qu’à stabiliser l’articulation du genou avec un travail que fournirait un muscle antagoniste. 

Sa participation au niveau du tronc et dans la suite du mouvement permet de requalifier son action comme un muscle synergiste au niveau du genoux et agoniste sur l’extension de hanche ce qui justifie qu’il n’est pas seulement nécessaire de le renforcer uniquement sur sa fonction d’extenseur de hanche, mais aussi de fléchisseur du genou (Amarantini, Rao, et Berton 2010; Rozendal, 1994).

biomécanique du squat et moment de force
Forces et moments de force

Lorsque l’on rajoute une barre au niveau des épaules, la force que doit produire les ischio-jambiers au niveau du couple tronc est très importante, car le bras de levier est peu favorable pour redresser le dos (McLaughlin, Lardner, et Dillman 1978a).

Le squat barre basse paradoxalement permet de recruter ces masses musculaires de façon plus importante, car l’inclinaison du buste lors du départ de squat pour l’équilibre de la barre rend la part des muscles extenseur des hanches plus importante dans la réalisation d’un squat (Wretenberg, Feng, et Arborelius 1996; Reed et al. 2018).


Pour rappel, le présent article fait référence à l’introduction du mémoire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’auteur ci-dessous.

miguel armangau

Migüel ARMANGAU

Livres pour approfondir

guide des mouvements de musculation Frédéric delavier

Guide des mouvements de musculation: Approche anatomique

Ce livre offre une description claire et précise de la majorité des exercices de musculation. Chaque mouvement est accompagné d’une illustration de qualité exceptionnelle, facilitant la visualisation des groupes musculaires sollicités. De plus, un texte informatif accompagne chaque illustration, permettant ainsi aux débutants et aux athlètes expérimentés de créer leurs propres programmes d’entraînement.

La bible du squat

La bible du squat

Ce guide pratique vous aide à cibler les points faibles, à identifier les zones de votre corps qui vous font souffrir et qui entravent vos performances, tout en modifiant votre approche de l’entraînement. Le Dr. Horschig, fondateur de SquatUniversity.com, comprend que lorsque vous transformez votre méthode d’entraînement, vous transformez également votre corps et votre vie.

Références

  • Abbott, B. C., Brenda Bigland, et J. M. Ritchie. 1952. « The physiological cost of negative work ». The Journal of Physiology 117 (3): 380‑90.
  • admin. 2013. « « Éléments de statique » (Louis Poinsot) ». Text. Bibnum Education. 20 octobre 2013. http://www.bibnum.education.fr/physique/mecanique/ielements-de-statiquei-louis-poinsot.
  • Amarantini, David, Guillaume Rao, et Eric Berton. 2010. « A Two-Step EMG-and-Optimization Process to Estimate Muscle Force during Dynamic Movement ». Journal of Biomechanics 43 (9): 1827‑30. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2010.02.025.
  • « Analyse du test de variance pour la normalité (échantillons complets)† | Biometrika | Oxford Universitaire ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://academic.oup.com/biomet/article-abstract/52/3-4/591/336553?redirectedFrom=fulltext&login=false.
  • Bang, Marie-Louise, Marco Caremani, Elisabetta Brunello, Ryan Littlefield, Richard L. Lieber, Ju Chen, Vincenzo Lombardi, et Marco Linari. 2009. « Nebulin plays a direct role in promoting strong actin-myosin interactions ». The FASEB Journal 23 (12): 4117.
  • Barash, Ilona A., Liby Mathew, Allen F. Ryan, Ju Chen, et Richard L. Lieber. 2004. « Rapid Muscle-Specific Gene Expression Changes after a Single Bout of Eccentric Contractions in the Mouse ». American Journal of Physiology. Cell Physiology 286 (2): C355-364. https://doi.org/10.1152/ajpcell.00211.2003.
  • Blazevich, Anthony J., Dale Cannavan, David R. Coleman, et Sara Horne. 2007. « Influence of Concentric and Eccentric Resistance Training on Architectural Adaptation in Human Quadriceps Muscles ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 103 (5): 1565‑75. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00578.2007.
  • Brughelli, Matt, et John Cronin. 2007. « Altering the Length-Tension Relationship with Eccentric Exercise : Implications for Performance and Injury ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 37 (9): 807‑26. https://doi.org/10.2165/00007256-200737090-00004.
  • Brunello, Elisabetta, Marco Caremani, Luca Melli, Marco Linari, Manuel Fernandez-Martinez, Theyencheri Narayanan, Malcolm Irving, Gabriella Piazzesi, Vincenzo Lombardi, et Massimo Reconditi. 2014. « The contributions of filaments and cross-bridges to sarcomere compliance in skeletal muscle ». The Journal of physiology 592 (17): 3881‑99.
  • Caremani, Marco, Elisabetta Brunello, Marco Linari, Luca Fusi, Thomas C. Irving, David Gore, Gabriella Piazzesi, Malcolm Irving, Vincenzo Lombardi, et Massimo Reconditi. 2019. « Low temperature traps myosin motors of mammalian muscle in a refractory state that prevents activation ». Journal of General Physiology 151 (11): 1272‑86.
  • Chen, Trevor C. 2003. « Effects of a Second Bout of Maximal Eccentric Exercise on Muscle Damage and Electromyographic Activity ». European Journal of Applied Physiology 89 (2): 115‑21. https://doi.org/10.1007/s00421-002-0791-1.
  • Cheung, Karoline, Patria Hume, et Linda Maxwell. 2003. « Delayed Onset Muscle Soreness : Treatment Strategies and Performance Factors ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 33 (2): 145‑64. https://doi.org/10.2165/00007256-200333020-00005.
  • Clarkson, Priscilla M., et Monica J. Hubal. 2002. « Exercise-Induced Muscle Damage in Humans ». American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 81 (11 Suppl): S52-69. https://doi.org/10.1097/00002060-200211001-00007.
  • Clos, Pierre. 2021. « Altérations neuromusculaires induites par des exercices excentriques et concentriques fatigants : emphase sur le pédalage des membres inférieurs ». Phdthesis, Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-03474196.
  • « Coefficient alpha and the internal structure of tests | SpringerLink ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://link.springer.com/article/10.1007/BF02310555.
  • Coudreuse, J. -M., P. Dupont, et C. Nicol. 2007. « Douleurs musculaires post-effort ». Journal de Traumatologie du Sport 24 (2): 103‑10. https://doi.org/10.1016/j.jts.2007.03.006.
  • Damas, F., K. Nosaka, C. A. Libardi, T. C. Chen, et C. Ugrinowitsch. 2016. « Susceptibility to Exercise-Induced Muscle Damage: A Cluster Analysis with a Large Sample ». International Journal of Sports Medicine 37 (8): 633‑40. https://doi.org/10.1055/s-0042-100281.
  • Delgado, Jose. 2017a. « Comparison in muscle activity between the back squat, Romanian deadlift and barbell hip thrust during hip extension ». Theses: Doctorates and Masters, janvier. https://ro.ecu.edu.au/theses/2023.
  • 2017b. « Comparison in muscle activity between the back squat, Romanian deadlift and barbell hip thrust during hip extension ». Theses: Doctorates and Masters, janvier. https://ro.ecu.edu.au/theses/2023.
  • Duquette, Shane, Marco Walker-Ng PTS BHSc, et Shane Duquette and Marco Walker-Ng PTS BHSc. 2020. « The Romanian Deadlift Guide ». Outlift. 29 septembre 2020. https://outlift.com/romanian-deadlift/.
  • Elsevier. s. d. « Atlas d’anatomie humaine de Netter ». Elsevier Connect. Consulté le 13 août 2023. https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/anatomie/netter.
  • Escamilla, R. F. 2001. « Knee Biomechanics of the Dynamic Squat Exercise ». Medicine and Science in Sports and Exercise 33 (1): 127‑41. https://doi.org/10.1097/00005768-200101000-00020.
  • « Espace vectoriel norme, espace prehilbertien. » s. d. Consulté le 13 août 2023. https://www.lct.jussieu.fr/pagesperso/silvi/cours_ist/node23.html.
  • « Figure 4 Muscles Grands Glutéaux et Ischio-Jambiers (Biceps Fémoral,… » s. d. ResearchGate. Consulté le 8 juin 2023. https://www.researchgate.net/figure/Muscles-grands-gluteaux-et-ischio-jambiers-biceps-femoral-semi-tendineux-et_fig4_339687470.
  • Franchi, Martino V., Neil D. Reeves, et Marco V. Narici. 2017. « Skeletal Muscle Remodeling in Response to Eccentric vs. Concentric Loading: Morphological, Molecular, and Metabolic Adaptations ». Frontiers in Physiology 8 (juillet): 447. https://doi.org/10.3389/fphys.2017.00447.
  • Fridén, J., et R. L. Lieber. 1998. « Segmental Muscle Fiber Lesions after Repetitive Eccentric Contractions ». Cell and Tissue Research 293 (1): 165‑71. https://doi.org/10.1007/s004410051108.
  • Fusi, Luca, Massimo Reconditi, Marco Linari, Elisabetta Brunello, Ravikrishnan Elangovan, Vincenzo Lombardi, et Gabriella Piazzesi. 2010. « The mechanism of the resistance to stretch of isometrically contracting single muscle fibres ». The Journal of Physiology 588 (3): 495‑510.
  • Garrett, W.E., J.C. Califf, et F.H. Bassett. 1984. « Histochemical Correlates of Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 12 (2): 98‑103. https://doi.org/10.1177/036354658401200202.
  • « Get an Inside View of the Anatomy & Biomechanics of Movement ». s. d. Muscle&Motion – Strength Training Anatomy, Muscular Anatomy and More! Consulté le 25 mai 2023. https://www.muscleandmotion.com/.
  • Glassbrook, Daniel J., Eric R. Helms, Scott R. Brown, et Adam G. Storey. 2017. « A Review of the Biomechanical Differences Between the High-Bar and Low-Bar Back-Squat ». The Journal of Strength & Conditioning Research 31 (9): 2618. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000002007.
  • Graci, Valentina, et Gretchen B. Salsich. 2015. « Trunk and Lower Extremity Segment Kinematics and Their Relationship to Pain Following Movement Instruction during a Single-Leg Squat in Females with Dynamic Knee Valgus and Patellofemoral Pain ». Journal of Science and Medicine in Sport 18 (3): 343‑47. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2014.04.011.
  • Green, David. 2018. « The Neuromuscular Responses to Eccentric Cycling and the Implications for Athletic Development ». Doctoral, Northumbria University. https://nrl.northumbria.ac.uk/id/eprint/39771/.
  • Hamer, PW, JM McGeachie, MJ Davies, et MD Grounds. 2002. « Evans Blue Dye as an in vivo marker of myofibre damage: optimising parameters for detecting initial myofibre membrane permeability ». Journal of Anatomy 200 (1): 69‑79. https://doi.org/10.1046/j.0021-8782.2001.00008.x.
  • Hentzen, Eric R, Michele Lahey, David Peters, Liby Mathew, Ilona A Barash, Jan Fridén, et Richard L Lieber. 2006. « Stress-dependent and -independent expression of the myogenic regulatory factors and the MARP genes after eccentric contractions in rats ». The Journal of Physiology 570 (Pt 1): 157‑67. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2005.093005.
  • Hody, Stéphanie, Jean-Louis Croisier, Thierry Bury, Bernard Rogister, et Pierre Leprince. 2019. « Eccentric Muscle Contractions: Risks and Benefits ». Frontiers in Physiology 10 (mai): 536. https://doi.org/10.3389/fphys.2019.00536.
  • Hoppeler, Hans. 2016. « Moderate Load Eccentric Exercise; A Distinct Novel Training Modality ». Frontiers in Physiology 7: 483. https://doi.org/10.3389/fphys.2016.00483.
  • Hoppeler, Hans, et Walter Herzog. 2014. « Eccentric Exercise: Many Questions Unanswered ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 116 (11): 1405‑6. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00239.2014.
  • Horowits, R. 1992. « Passive Force Generation and Titin Isoforms in Mammalian Skeletal Muscle ». Biophysical Journal 61 (2): 392‑98. https://doi.org/10.1016/S0006-3495(92)81845-3.
  • Howell, J N, G Chleboun, et R Conatser. 1993. « Muscle stiffness, strength loss, swelling and soreness following exercise-induced injury in humans. » The Journal of Physiology 464 (mai): 183‑96.
  • Hug, François, et Sylvain Dorel. 2009. « Electromyographic Analysis of Pedaling: A Review ». Journal of Electromyography and Kinesiology 19 (2): 182‑98. https://doi.org/10.1016/j.jelekin.2007.10.010.
  • « Instabilités du genou.pdf ». s. d. Consulté le 25 mai 2023. https://orthopedie-lyon-croix-rousse.fr/images/publications/Instabilit%c3%a9s%20du%20genou.pdf.
  • « IPF_GL_Coefficients-2020.pdf ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://www.powerlifting.sport/fileadmin/ipf/data/ipf-formula/IPF_GL_Coefficients-2020.pdf.
  • Ishijima, A., T. Doi, K. Sakurada, et T. Yanagida. 1991. « Sub-Piconewton Force Fluctuations of Actomyosin in Vitro ». Nature 352 (6333): 301‑6. https://doi.org/10.1038/352301a0.
  • Isner-Horobeti, Marie-Eve, Stéphane Pascal Dufour, Philippe Vautravers, Bernard Geny, Emmanuel Coudeyre, et Ruddy Richard. 2013. « Eccentric Exercise Training: Modalities, Applications and Perspectives ». Sports Medicine 43 (6): 483‑512. https://doi.org/10.1007/s40279-013-0052-y.
  • « Kappa de Cohen : tutoriel dans Excel | XLSTAT Centre d’aide ». s. d. Consulté le 14 août 2023. https://help.xlstat.com/fr/6569-cohens-kappa-excel-tutorial.
  • Koh, Jason L., et Cory Stewart. 2014. « Patellar Instability ». Clinics in Sports Medicine 33 (3): 461‑76. https://doi.org/10.1016/j.csm.2014.03.011.
  • Kostek, Matthew C., Yi-Wen Chen, Daniel J. Cuthbertson, Rongye Shi, Mark J. Fedele, Karyn A. Esser, et Michael J. Rennie. 2007. « Gene Expression Responses over 24 h to Lengthening and Shortening Contractions in Human Muscle: Major Changes in CSRP3, MUSTN1, SIX1, and FBXO32 ». Physiological Genomics 31 (1): 42‑52. https://doi.org/10.1152/physiolgenomics.00151.2006.
  • Kritz, Matthew, John Cronin, et Patria Hume. 2009. « The Bodyweight Squat: A Movement Screen for the Squat Pattern ». Strength & Conditioning Journal 31 (1): 76. https://doi.org/10.1519/SSC.0b013e318195eb2f.
  • « La fiabilité de la mesure de l’attitude de l’enquête : l’influence des questions et des attributs des répondants – DUANE F. ALWIN, JON A. KROSNICK, 1991 ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0049124191020001005.
  • Lindstedt, S. L., P. C. LaStayo, et T. E. Reich. 2001. « When Active Muscles Lengthen: Properties and Consequences of Eccentric Contractions ». News in Physiological Sciences: An International Journal of Physiology Produced Jointly by the International Union of Physiological Sciences and the American Physiological Society 16 (décembre): 256‑61. https://doi.org/10.1152/physiologyonline.2001.16.6.256.
  • « Low Bar Squats vs. High Bar Squats ». 2016. Hybrid Performance Method (blog). 1 juin 2016. https://bloghybridperformancemethod.wordpress.com/2016/05/31/low-bar-squats-vs-high-bar-squats/.
  • Lynn, Scott K., et Guillermo J. Noffal. 2012. « Lower Extremity Biomechanics During a Regular and Counterbalanced Squat ». The Journal of Strength & Conditioning Research 26 (9): 2417. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e31823f8c2d.
  • Mann, H. B., et D. R. Whitney. 1947. « On a Test of Whether one of Two Random Variables is Stochastically Larger than the Other ». The Annals of Mathematical Statistics 18 (1): 50‑60. https://doi.org/10.1214/aoms/1177730491.
  • Maydeu-Olivares, Alberto, Amanda Fairchild, et Alexander Hall. 2017. « Goodness of Fit in Item Factor Analysis: Effect of the Number of Response Alternatives ». Structural Equation Modeling: A Multidisciplinary Journal 24 (mars): 1‑11. https://doi.org/10.1080/10705511.2017.1289816.
  • McLaughlin, Thomas M., Thomas J. Lardner, et Charles J. Dillman. 1978a. « Kinetics of the Parallel Squat ». Research Quarterly. American Alliance for Health, Physical Education and Recreation 49 (2): 175‑89. https://doi.org/10.1080/10671315.1978.10615522.
  • ———. 1978b. « Kinetics of the Parallel Squat ». Research Quarterly. American Alliance for Health, Physical Education and Recreation 49 (2): 175‑89. https://doi.org/10.1080/10671315.1978.10615522.
  • Mjølsnes, Roald, Arni Arnason, Tor Østhagen, Truls Raastad, et Roald Bahr. 2004. « A 10-Week Randomized Trial Comparing Eccentric vs. Concentric Hamstring Strength Training in Well-Trained Soccer Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 14 (5): 311‑17. https://doi.org/10.1046/j.1600-0838.2003.367.x.
  • Murawa, Michal, Anna Fryzowicz, Jaroslaw Kabacinski, Jakub Jurga, Joanna Gorwa, Manuela Galli, et Matteo Zago. 2020. « Muscle Activation Varies between High-Bar and Low-Bar Back Squat ». PeerJ 8 (juin): e9256. https://doi.org/10.7717/peerj.9256.
  • « Muscle damage is not a function of muscle force but active muscle strain – PubMed ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8458765/.
  • Neubauer, Oliver, Surendran Sabapathy, Kevin J. Ashton, Ben Desbrow, Jonathan M. Peake, Ross Lazarus, Barbara Wessner, et al. 2014. « Time Course-Dependent Changes in the Transcriptome of Human Skeletal Muscle during Recovery from Endurance Exercise: From Inflammation to Adaptive Remodeling ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 116 (3): 274‑87. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00909.2013.
  • Nosaka, Kazunori, Mike Newton, et Paul Sacco. 2002. « Delayed-Onset Muscle Soreness Does Not Reflect the Magnitude of Eccentric Exercise-Induced Muscle Damage ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 12 (6): 337‑46. https://doi.org/10.1034/j.1600-0838.2002.10178.x.
  • Ochala, Julien, Ann-Marie Gustafson, Monica Llano Diez, Guillaume Renaud, Meishan Li, Sudhakar Aare, Rizwan Qaisar, et al. 2011. « Preferential Skeletal Muscle Myosin Loss in Response to Mechanical Silencing in a Novel Rat Intensive Care Unit Model: Underlying Mechanisms ». The Journal of Physiology 589 (8): 2007‑26. https://doi.org/10.1113/jphysiol.2010.202044.
  • Paulsen, Gøran, Ulla Ramer Mikkelsen, Truls Raastad, et Jonathan M. Peake. 2012. « Leucocytes, Cytokines and Satellite Cells: What Role Do They Play in Muscle Damage and Regeneration Following Eccentric Exercise? » Exercise Immunology Review 18: 42‑97.
  • Pavlin, Laura, Florian Fernandez, Rauhiti Lowgreen, Isabelle Ohresser, Jean-Paul Cristol, Cécile Turc-Baron, Henri Bernardi, et Robin Candau. 2023. « Feasibility and Early Effects of Bed-Cycling Eccentric Training: Potential Clinical Applications ». Clinical Physiology and Functional Imaging 43 (3): 154‑64. https://doi.org/10.1111/cpf.12805.
  • Pedersen, Bente Klarlund. 2012. « Muscular Interleukin-6 and Its Role as an Energy Sensor ». Medicine and Science in Sports and Exercise 44 (3): 392‑96. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e31822f94ac.
  • « Perturbations des membranes plasmiques des fibres musculaires. Rôle dans les dommages induits par l’exercice. -PMC ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1886518/.
  • Piazzesi, Gabriella, Mario Dolfi, Elisabetta Brunello, Luca Fusi, Massimo Reconditi, Pasquale Bianco, Marco Linari, et Vincenzo Lombardi. 2014. « The myofilament elasticity and its effect on kinetics of force generation by the myosin motor ». Archives of biochemistry and biophysics 552: 108‑16.
  • Reconditi, Massimo, Elisabetta Brunello, Luca Fusi, Marco Linari, Manuel Fernandez Martinez, Vincenzo Lombardi, Malcolm Irving, et Gabriella Piazzesi. 2014. « Sarcomere-length dependence of myosin filament structure in skeletal muscle fibres of the frog ». The Journal of physiology 592 (5): 1119‑37.
  • Reed, Darren, Ian Cathers, Mark Halaki, et Karen A. Ginn. 2018. « Shoulder Muscle Activation Patterns and Levels Differ between Open and Closed-Chain Abduction ». Journal of Science and Medicine in Sport 21 (5): 462‑66. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2017.07.024.
  • « Règles techniques – International Powerlifting Federation IPF ». s. d. Consulté le 8 août 2023. https://www.powerlifting.sport/rules/codes/info/technical-rules.
  • Reich, T. E., S. L. Lindstedt, P. C. LaStayo, et D. J. Pierotti. 2000. « Is the Spring Quality of Muscle Plastic? » American Journal of Physiology. Regulatory, Integrative and Comparative Physiology 278 (6): R1661-1666. https://doi.org/10.1152/ajpregu.2000.278.6.R1661.
  • Retailleau, Maëva. 2019. « Modélisation des mouvements sportifs cycliques – Étude des coordinations musculo-squelettiques du membre inférieur et du rachis ». Phdthesis, Université de Poitiers. https://theses.hal.science/tel-03926140.
  • Rozendal, R.H. 1994. « Human Poly-Articular Muscles: An Anatomical Comment ». Human Movement Science 13 (5): 557‑68. https://doi.org/10.1016/0167-9457(94)90005-1.
  • Sanchis-Alfonso, Vicente. 2011. Anterior Knee Pain and Patellar Instability. Springer Science & Business Media.
  • Schoenfeld, Brad J., Dan I. Ogborn, Andrew D. Vigotsky, Martino V. Franchi, et James W. Krieger. 2017. « Hypertrophic Effects of Concentric vs. Eccentric Muscle Actions: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Journal of Strength and Conditioning Research 31 (9): 2599‑2608. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000001983.
  • Talbot, J. A., et D. L. Morgan. 1998. « The Effects of Stretch Parameters on Eccentric Exercise-Induced Damage to Toad Skeletal Muscle ». Journal of Muscle Research and Cell Motility 19 (3): 237‑45. https://doi.org/10.1023/a:1005325032106.
  • « The molecular bases of training adaptation – PubMed ». s. d. Consulté le 25 août 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17722947/.
  • Thompson, Ambler. s. d. « Guide for the Use of the International System of Units (SI) ».
  • Turrini, Paolo, Carlo Gaetano, Alessia Antonelli, Maurizio C. Capogrossi, et Luigi Aloe. 2002. « Nerve Growth Factor Induces Angiogenic Activity in a Mouse Model of Hindlimb Ischemia ». Neuroscience Letters 323 (2): 109‑12. https://doi.org/10.1016/s0304-3940(02)00090-3.
  • Villeneuve, Marc-Étienne. s. d. « Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences en sciences de l’activité physique ».
  • Vogt, Michael, et Hans H. Hoppeler. 2014. « Eccentric Exercise: Mechanisms and Effects When Used as Training Regime or Training Adjunct ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 116 (11): 1446‑54. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00146.2013.
  • « wikistat.fr ». s. d. Consulté le 25 août 2023. http://wikistat.fr/pdf/st-m-modmixt0-intro.pdf.
  • Wilcoxon, Frank. 1945. « Individual Comparisons by Ranking Methods ». Biometrics Bulletin 1 (6): 80‑83. https://doi.org/10.2307/3001968.
  • Wretenberg, Per, Yi Feng, et Ulf P. Arborelius. 1996. « High- and Low-Bar Squatting Techniques during Weight-Training ». Medicine & Science in Sports & Exercise 28 (2): 218.
  • Zabell, S. L. 2008. « On Student’s 1908 Article “The Probable Error of a Mean” ». Journal of the American Statistical Association 103 (481): 1‑7. https://doi.org/10.1198/016214508000000030.
  • Gerepanov,  2016. « FST – . 2016. http://functionalalexch.blogspot.com/2016/02/dont-good-morning-back-squat.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut