Cet article fait référence à l’introduction du mémoire de Master EOPS parcours PsyCoach par Ruben BRENIAUX réalisé à l’Université de Montpellier (2022/2023) sous la direction de Marjorie BERNIER.
Titre du mémoire : Amélioration de la mesure de la pleine conscience en sport en langue française
Sommaire
La pleine conscience
Le concept de pleine conscience, également connu sous le nom de mindfulness est polysémique et est utilisé pour qualifier un grand nombre de pratiques, de processus psychologiques, de dispositions et d’habiletés en rapport avec l’auto-régulation de l’attention (Van Dam et al., 2018).
Malgré l’explosion de la popularité de ce concept en psychologie, il n’y a toujours pas de consensus clair sur la définition et la structure de ce concept (Chiesa, 2013 ; Van Dam et al., 2018).
La définition la plus communément admise est celle proposée par Kabat-Zinn (1994, p. 4) qui considère la pleine conscience comme « le fait de porter délibérément son attention sur l’expérience qui se déroule au moment présent, sans jugement de valeur ».
Trouvant ses origines dans les pratiques méditatives orientales, la pleine conscience a été adaptée, au fil du temps, à la culture occidentale à des fins thérapeutiques.
Depuis les années 90, les thérapies basées sur la pleine conscience ont démontré de nombreux effets positifs sur la santé mentale et physique (D. Zhang et al., 2021).
Dans cette étude, nous utiliserons à plusieurs reprises le terme « méditation » pour désigner les pratiques de pleine conscience, dans un souci de simplicité et pour réserver l’usage du terme pleine conscience à l’habileté dont nous chercherons à améliorer la mesure.
Les interventions basées sur la pleine conscience sont de plus en plus utilisées dans le domaine sportif pour améliorer la performance et le bien-être des athlètes.
Un grand nombre de travaux, incluant notamment des revues de littérature et des méta-analyses, a montré que ces interventions ont un impact positif sur les performances sportives (Bühlmayer et al., 2017 ; Noetel et al., 2019 ; Ptáček et al., 2023 ; Sappington & Longshore, 2015 ; Wang et al., 2023) et sur des variables liées à la performance par exemple en diminuant l’anxiété compétitive et en augmentant la propension à atteindre l’état de flow (Bühlmayer et al., 2017 ; Noetel et al., 2019).
En outre, de nombreuses études ont suggéré que ces interventions peuvent également améliorer le bien-être et la santé mentale des sportifs (Li et al., 2019 ; Myall et al., 2023).
Évaluation des habiletés de pleine conscience en sport
Afin d’examiner les effets des interventions basées sur la pleine conscience en sport et la relation entre les habiletés de pleine conscience et les variables de performance et de bien-être, il est essentiel de mesurer la pleine conscience. Les chercheurs se concentrent principalement sur la mesure des habiletés de pleine conscience.
Pour l’évaluer dans un contexte général, de nombreux questionnaires ont été développés, parmi lesquels le Mindful Attention Awareness Scale (MAAS ; Brown & Ryan, 2003), le Five Facet Mindfulness Questionnaire (FFMQ ; Baer et al., 2006) et le Kentucky Inventory of Mindfulness Skills (KIMS ; Baer et al., 2004) sont les plus couramment utilisés.
En dépit de l’importance de mesurer la pleine conscience pour évaluer les effets des interventions en contexte sportif, il existe peu d’outils développés à cet effet.
En effet, deux questionnaires ont été proposés pour mesurer les habiletés de pleine conscience spécifique au sport : le Mindfulness Inventory for Sport (MIS ; Thienot et al., 2014) et l’Athlete Mindfulness Questionnaire (AMQ ; C.-Q. Zhang et al., 2017).
Pour notre étude, nous avons choisi de nous concentrer sur le MIS, qui est la mesure de pleine conscience spécifique au sport la plus largement utilisée dans les études interventionnelles.
Le Mindfulness Inventory for Sport
Le MIS a été le premier questionnaire développé pour mesurer la pleine conscience en contexte sportif et est basé sur l’approche Mindfulness-Acceptance-Commitment (MAC) de Gardner et Moore (2004) qui est un programme de pleine conscience à destination des sportifs. Selon l’approche MAC, la performance sportive optimale nécessite :
(1) une attention portée sur le moment présent et les indices pertinents de la tâche sportive en cours ;
(2) une prise de conscience et une acceptation des émotions et pensées ;
(3) des comportements en accord avec les valeurs et objectifs de la personne (Gardner & Moore, 2007).
Le MIS comporte trois dimensions :
(1) la lucidité qui correspond à la capacité de reconnaître ses pensées, émotions et sensations corporelles (e.g., “Je suis conscient des pensées qui traversent mon esprit”),
(2) l’acceptation qui correspond à la capacité de permettre et d’accepter son expérience interne telle qu’elle se produit, sans jugement ni critique (e.g., “Quand je prends conscience que je pense au résultat final, je me reproche de ne pas être concentré sur les indices pertinents pour ma performance”),
(3) la reconcentration qui correspond à la capacité de diriger de nouveau son attention vers les éléments clés de la performance après une distraction. (e.g., “Lorsque je prends conscience que je ne me concentre pas sur ma propre performance, je peux rapidement recentrer mon attention sur les choses qui m’aident à bien performer”).
La mise en évidence des trois dimensions du questionnaire MIS est basée sur l’approche MAC, également sur une étude qualitative menée par Thienot (2013) qui avait pour objectif d’explorer les processus de pleine conscience utilisés par des sportifs experts en situation de compétition, ainsi que sur des analyses factorielles exploratoires réalisées par Thienot et al. (2014).
La version originale du MIS, rédigée en anglais, est constituée de 15 items, soit 5 items par dimension, et utilise une échelle de Likert à 6 points (de 1 = Pas du tout à 6 = Très fortement).
Il a été validé en trois étapes. Tout d’abord, un pool de 47 items a été développé et évalué par six experts spécialistes de la pleine conscience et de la validation psychométrique pour arriver à 30 items.
Dans une deuxième étape, des analyses factorielles exploratoires ont été réalisées sur les données recueillies auprès de 370 étudiants athlètes en science du sport, ce qui a abouti à une version de l’instrument à trois facteurs et 19 items.
Enfin, une troisième étape a consisté à effectuer des analyses confirmatoires, en se basant sur des données provenant d’un échantillon de 343 athlètes pour arriver à la version finale du MIS en 15 items et trois facteurs.
Le MIS a été appliqué à des populations diverses : des pratiquants de sports individuels (Chen et al., 2018), de sports collectifs (Trajkovski & Newland, 2022), chez des populations plus jeunes (Doron et al., 2020), uniquement des femmes (Minkler et al., 2021) ou encore des athlètes de haut niveau (Foster & Chow, 2020).
Il a été administré pour évaluer les effets de diverses interventions telles que le Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE ; Hut et al., 2021), le Mindfulness Acceptance Commitment (Ajilchi et al., 2021) et aussi le Mindfulness For Performance (MFP, Tebourski et al., 2022).
En plus d’être beaucoup utilisé, il a été traduit dans de nombreuses langues : en allemand (Wieczorek et al., 2022), en espagnol (Moreno-Murcia et al., 2019), en thaï (Singhnoy et al., 2020), en arabe (Ben Salha et al., 2022), en persan (Kashani & Mokaberian, 2017) ainsi qu’en turc (Baykose & Çelik, 2021).
Aucune version française n’a été validée, cependant deux versions francophones traduites ont déjà été utilisées dans les études. La première version (MIS-15-fr), contenant les 15 items de la version originale, a été utilisée dans les études de Doron et al. (2020) et de Goisbault et al. (2022).
La deuxième version francophone, contenant 25 items (MIS-25-fr), a été utilisée par Tebourski et al. (2022). Cette deuxième version a été développée en reprenant les 30 items préliminaires utilisés dans la version originale. Ces items ont été traduits, certains ont été modifiés pour correspondre aux dimensions associées, et leur clarté a été évaluée.
Cinq items ayant un score de clarté insuffisant, ce processus a conduit à une liste finale de 25 items. Ces premières étapes ont été réalisées par certains des auteurs francophones de la version originale du MIS.
À partir de cette liste de 25 items, il était nécessaire de vérifier la validité de construit et d’établir une liste d’items pour proposer un MIS francophone dont la structure et la cohérence interne seraient satisfaisantes. C’est l’objectif de la première étude de ce mémoire.
S’il manque une version francophone validée du MIS pour pouvoir avancer dans les recherches, les études interventionnelles qui ont utilisé une version francophone du MIS (le MIS-15-fr ou le MIS-25-fr) ont également signalé d’autres problèmes relatifs à ces mesures. Ces problèmes seront examinés plus en détail dans la section suivante.
Limites du MIS
Des résultats incohérents ont été rapportés dans certaines études interventionnelles, notamment chez des athlètes francophones n’ayant jamais été soumis à des interventions de pleine conscience (Doron et al., 2020 ; Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022).
Contrairement à ce que l’on peut attendre, les résultats du MIS (MIS-15-fr ou MIS-25-fr) suggéraient que les interventions n’ont pas systématiquement entraîné des améliorations des compétences en pleine conscience chez les sportifs.
Pourtant, d’autres questionnaires sur la pleine conscience et des données qualitatives provenant des mêmes études ont montré une amélioration des compétences en pleine conscience.
Ces résultats contradictoires ont principalement été observés dans les dimensions de lucidité (Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022) et d’acceptation (Doron et al., 2020 ; Tebourski et al., 2022) du questionnaire. En revanche, la dimension de reconcentration a toujours montré une amélioration.
Cette problématique a déjà été abordée et étudiée dans la littérature relative à la mesure de la pleine conscience en contexte général (Grossman, 2008). Deux biais peuvent expliquer ces résultats : le biais de compréhension et le biais d’autoperception (Françoise, 2016 ; Shankland et al., 2017).
Le biais de compréhension peut apparaitre lorsque les participants qui n’ont jamais pratiqué la méditation interprètent certains items différemment par rapport à ceux qui ont plus d’expérience (Grossman, 2008).
Après avoir fait l’expérience des pratiques de pleine conscience, il semble que la signification de certains mots spécifiques à la pleine conscience puisse être modifiée (Baer, 2011).
Le biais d’autoperception se réfère aux différences dans l’auto-évaluation des capacités de pleine conscience en fonction du niveau d’expertise (Shankland et al., 2017).
Il est possible qu’un pratiquant novice et un pratiquant expert de la pleine conscience évaluent tous deux leurs capacités de pleine conscience à un niveau moyen.
Cela peut être dû au fait que le novice n’est pas conscient de son manque de compétences et que l’expert, ayant acquis plus de conscience de ses propres phénomènes de mind-wandering (où l’attention décroche et « vagabonde » au gré de pensées sans lien avec la tâche en cours (Smallwood, 2013) ou de jugement de ses pensées (c’est-à-dire la tendance à évaluer ses pensées comme étant bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, c’est l’opposé de l’acceptation) s’autoévalue plus sévèrement dans les dimensions de lucidité et d’acceptation (Baer, 2011 ; Sauer et al., 2012).
Autrement dit, plus un individu pratique la pleine conscience, plus il devient conscient de sa tendance à la distraction ou à la réaction de jugement automatique de ses pensées et plus il est exigeant dans l’auto-évaluation de ses capacités de pleine conscience.
Ces phénomènes de changement de perceptions au fil du temps sont bien connus dans la recherche sur la qualité de vie, sous le nom de « response shift » et correspond au fait qu’une pratique régulière entraîne des changements dans les normes internes, modifiant ainsi les expériences qui sont comparées à cette nouvelle norme (Howard & Dailey, 1979).
Le fonctionnement différentiel des items (DIF)
Pour identifier et limiter ces biais, certains auteurs recommandent d’identifier la présence de fonctionnement différentiel des items (DIF) au sein du questionnaire (Bergomi et al., 2013 ; Sauer et al., 2012).
Le DIF se définit comme une différence de réponse à un item entre des membres de plusieurs groupes démographiques différents (par exemple homme et femme) alors que le niveau global mesuré par l’échelle est le même entre ces membres (Dorans & Holland, 1993).
Un exemple bien connu est que les filles approuvent plus souvent l’item « pleure facilement » que les garçons qui partagent le même niveau de dépression (Steinberg & Thissen, 2006).
Si ce DIF n’était pas pris en compte lors de la génération des scores de l’échelle, il pourrait conduire à un biais lié au genre, les filles qui approuvent l’item obtenant des scores plus élevés que les garçons même si leur niveau de dépression théorique sous-jacent est égal.
Le but d’une analyse de DIF est d’identifier les items sur lesquels les groupes répondent de manière différente.
La détection de DIF est une étape importante pour prouver la robustesse d’un questionnaire (Walker, 2011).
Les mesures de pleine conscience les plus populaires ont toutes été soumises à des analyses de DIF notamment en fonction du sexe, de l’âge, du groupe ethnique, de l’échantillon (étudiants vs population générale) et de la pratique de méditation ; en particulier le Five Facet Mindfulness Questionnaire (Baer et al., 2011 ; Medvedev et al., 2017 ; Van Dam et al., 2009) et le Mindful Attention Awareness Scale (Medvedev et al., 2016 ; Osman et al., 2015).
Considérant les résultats incohérents obtenus avec les MIS francophones (Doron et al., 2020 ; Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022) et l’importance des biais de compréhension et d’autoperception des habiletés de pleine conscience soulignés dans la littérature (Baer, 2011 ; Grossman, 2008), il semblait crucial, dans une deuxième étude de ce mémoire, de déterminer si certains items du MIS, se comportaient différemment en fonction de l’expérience de méditation des sportifs (c’est-à-dire s’ils ont déjà pratiqué la pleine conscience ou non).
Méthodes d’identification de DIF
Les méthodes statistiques permettant d’analyser le fonctionnement différentiel des items (DIF) peuvent être regroupées en deux grandes catégories (Scheuneman & Bleistein, 1989) :
(l) les méthodes basées sur la théorie classique des tests (TCT) ;
(2) les méthodes qui se réfèrent aux modèles de la réponse à l’item (MRI).
Elles correspondent aux deux principaux paradigmes psychométriques sur lesquels les chercheurs se basent pour créer et analyser des questionnaires.
La TCT suppose que tous les items d’un test contribuent de manière égale aux résultats du test et part du principe que le score d’un test comprend à la fois le score réel (qu’un candidat pourrait obtenir dans une situation parfaite) et les erreurs de mesure (différence entre le score réel et le score obtenu à l’échelle) (Laveault & Grégoire, 2014).
Les méthodes basées sur cette théorie sont généralement plus simples à mettre en place et nécessitent un échantillon moins important, mais sont aussi moins puissantes (Laveault & Grégoire, 2014).
En revanche, les modèles de la réponse à l’item prennent en compte la difficulté variable des items et la capacité des étudiants à répondre correctement en fonction de leur niveau latent (Bertrand, 2004).
Ces modèles permettent de mesurer la performance individuelle en fonction de la capacité latente plutôt que de supposer que tous les items ont la même difficulté et contribuent de manière égale aux résultats. Ils nécessitent de grands échantillons (Embretson & Reise, 2000), mais sont beaucoup plus puissants (Laveault & Grégoire, 2014).
En raison du temps disponible et de la difficulté à récolter des données de sportifs avec de l’expérience en méditation, nous utiliserons une des méthodes d’analyse de DIF issue de la théorie classique des tests.
Objectifs et hypothèses
Notre objectif est d’améliorer la mesure de la pleine conscience en sport en langue française, afin de pouvoir mieux évaluer les effets des programmes de pleine conscience sur les sportifs.
Pour atteindre cet objectif, nous avons divisé notre travail en deux études. La première étude portait sur la validité de construit du MIS.
Plus précisément, elle visait à contribuer à la validation d’une version francophone du MIS, dont la structure et la cohérence interne des dimensions seraient satisfaisantes.
Dans la seconde étude, l’objectif était d’examiner les différences d’évaluation des habiletés de pleine conscience entre des sportifs avec et sans expérience de méditation, en examinant les potentiels DIF entre ces deux groupes.
En raison des résultats parfois incohérents observés dans les études interventionnelles utilisant le MIS concernant les dimensions d’acceptation et de lucidité, nous formulons l’hypothèse que la version française du MIS présentera des DIF dans ces deux dimensions avec des scores plus élevés pour les sportifs sans expérience de méditation.
Ruben BRENIAUX
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