ruben2

Mesure De La pleine conscience en sport

Cet article fait référence à l’introduction du mémoire de Master EOPS parcours PsyCoach par Ruben BRENIAUX réalisé à l’Université de Montpellier (2022/2023) sous la direction de Marjorie BERNIER.

Titre du mémoire : Amélioration de la mesure de la pleine conscience en sport en langue française

La pleine conscience

Le concept de pleine conscience, également connu sous le nom de mindfulness est polysémique et est utilisé pour qualifier un grand nombre de pratiques, de processus psychologiques, de dispositions et d’habiletés en rapport avec l’auto-régulation de l’attention (Van Dam et al., 2018).

Malgré l’explosion de la popularité de ce concept en psychologie, il n’y a toujours pas de consensus clair sur la définition et la structure de ce concept (Chiesa, 2013 ; Van Dam et al., 2018).

La définition la plus communément admise est celle proposée par Kabat-Zinn (1994, p. 4) qui considère la pleine conscience comme « le fait de porter délibérément son attention sur l’expérience qui se déroule au moment présent, sans jugement de valeur ».

Trouvant ses origines dans les pratiques méditatives orientales, la pleine conscience a été adaptée, au fil du temps, à la culture occidentale à des fins thérapeutiques.

Depuis les années 90, les thérapies basées sur la pleine conscience ont démontré de nombreux effets positifs sur la santé mentale et physique (D. Zhang et al., 2021).

Dans cette étude, nous utiliserons à plusieurs reprises le terme « méditation » pour désigner les pratiques de pleine conscience, dans un souci de simplicité et pour réserver l’usage du terme pleine conscience à l’habileté dont nous chercherons à améliorer la mesure. 

photo 1522075782449 e45a34f1ddfb

Les interventions basées sur la pleine conscience sont de plus en plus utilisées dans le domaine sportif pour améliorer la performance et le bien-être des athlètes.

Un grand nombre de travaux, incluant notamment des revues de littérature et des méta-analyses, a montré que ces interventions ont un impact positif sur les performances sportives (Bühlmayer et al., 2017 ; Noetel et al., 2019 ; Ptáček et al., 2023 ; Sappington & Longshore, 2015 ; Wang et al., 2023) et sur des variables liées à la performance par exemple en diminuant l’anxiété compétitive et en augmentant la propension à atteindre l’état de flow (Bühlmayer et al., 2017 ; Noetel et al., 2019).

En outre, de nombreuses études ont suggéré que ces interventions peuvent également améliorer le bien-être et la santé mentale des sportifs (Li et al., 2019 ; Myall et al., 2023). 

Évaluation des habiletés de pleine conscience en sport

Afin d’examiner les effets des interventions basées sur la pleine conscience en sport et la relation entre les habiletés de pleine conscience et les variables de performance et de bien-être, il est essentiel de mesurer la pleine conscience. Les chercheurs se concentrent principalement sur la mesure des habiletés de pleine conscience.

Pour l’évaluer dans un contexte général, de nombreux questionnaires ont été développés, parmi lesquels le Mindful Attention Awareness Scale (MAAS ; Brown & Ryan, 2003), le Five Facet Mindfulness Questionnaire (FFMQ ; Baer et al., 2006) et le Kentucky Inventory of Mindfulness Skills (KIMS ; Baer et al., 2004) sont les plus couramment utilisés.

En dépit de l’importance de mesurer la pleine conscience pour évaluer les effets des interventions en contexte sportif, il existe peu d’outils développés à cet effet.

En effet, deux questionnaires ont été proposés pour mesurer les habiletés de pleine conscience spécifique au sport : le Mindfulness Inventory for Sport (MIS ; Thienot et al., 2014) et l’Athlete Mindfulness Questionnaire (AMQ ; C.-Q. Zhang et al., 2017).

Pour notre étude, nous avons choisi de nous concentrer sur le MIS, qui est la mesure de pleine conscience spécifique au sport la plus largement utilisée dans les études interventionnelles. 

Le Mindfulness Inventory for Sport

Le MIS a été le premier questionnaire développé pour mesurer la pleine conscience en contexte sportif et est basé sur l’approche Mindfulness-Acceptance-Commitment (MAC) de Gardner et Moore (2004) qui est un programme de pleine conscience à destination des sportifs. Selon l’approche MAC, la performance sportive optimale nécessite :

(1) une attention portée sur le moment présent et les indices pertinents de la tâche sportive en cours ;

(2) une prise de conscience et une acceptation des émotions et pensées ;

(3) des comportements en accord avec les valeurs et objectifs de la personne (Gardner & Moore, 2007). 

Le MIS comporte trois dimensions :

(1) la lucidité qui correspond à la capacité de reconnaître ses pensées, émotions et sensations corporelles (e.g., “Je suis conscient des pensées qui traversent mon esprit”),

(2) l’acceptation qui correspond à la capacité de permettre et d’accepter son expérience interne telle qu’elle se produit, sans jugement ni critique (e.g., “Quand je prends conscience que je pense au résultat final, je me reproche de ne pas être concentré sur les indices pertinents pour ma performance”),

(3) la reconcentration qui correspond à la capacité de diriger de nouveau son attention vers les éléments clés de la performance après une distraction. (e.g., “Lorsque je prends conscience que je ne me concentre pas sur ma propre performance, je peux rapidement recentrer mon attention sur les choses qui m’aident à bien performer”). 

La mise en évidence des trois dimensions du questionnaire MIS est basée sur l’approche MAC, également sur une étude qualitative menée par Thienot (2013) qui avait pour objectif d’explorer les processus de pleine conscience utilisés par des sportifs experts en situation de compétition, ainsi que sur des analyses factorielles exploratoires réalisées par Thienot et al. (2014). 

carl newton iX7WedkjpUY unsplash

La version originale du MIS, rédigée en anglais, est constituée de 15 items, soit 5 items par dimension, et utilise une échelle de Likert à 6 points (de 1 = Pas du tout à 6 = Très fortement).

Il a été validé en trois étapes. Tout d’abord, un pool de 47 items a été développé et évalué par six experts spécialistes de la pleine conscience et de la validation psychométrique pour arriver à 30 items.

Dans une deuxième étape, des analyses factorielles exploratoires ont été réalisées sur les données recueillies auprès de 370 étudiants athlètes en science du sport, ce qui a abouti à une version de l’instrument à trois facteurs et 19 items.

Enfin, une troisième étape a consisté à effectuer des analyses confirmatoires, en se basant sur des données provenant d’un échantillon de 343 athlètes pour arriver à la version finale du MIS en 15 items et trois facteurs. 

Le MIS a été appliqué à des populations diverses : des pratiquants de sports individuels (Chen et al., 2018), de sports collectifs (Trajkovski & Newland, 2022), chez des populations plus jeunes (Doron et al., 2020), uniquement des femmes (Minkler et al., 2021) ou encore des athlètes de haut niveau (Foster & Chow, 2020).

Il a été administré pour évaluer les effets de diverses interventions telles que le Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE ; Hut et al., 2021), le Mindfulness Acceptance Commitment (Ajilchi et al., 2021) et aussi le Mindfulness For Performance (MFP, Tebourski et al., 2022). 

En plus d’être beaucoup utilisé, il a été traduit dans de nombreuses langues : en allemand (Wieczorek et al., 2022), en espagnol (Moreno-Murcia et al., 2019), en thaï (Singhnoy et al., 2020), en arabe (Ben Salha et al., 2022), en persan (Kashani & Mokaberian, 2017) ainsi qu’en turc (Baykose & Çelik, 2021).

Aucune version française n’a été validée, cependant deux versions francophones traduites ont déjà été utilisées dans les études. La première version (MIS-15-fr), contenant les 15 items de la version originale, a été utilisée dans les études de Doron et al. (2020) et de Goisbault et al. (2022).

La deuxième version francophone, contenant 25 items (MIS-25-fr), a été utilisée par Tebourski et al. (2022). Cette deuxième version a été développée en reprenant les 30 items préliminaires utilisés dans la version originale. Ces items ont été traduits, certains ont été modifiés pour correspondre aux dimensions associées, et leur clarté a été évaluée.

Cinq items ayant un score de clarté insuffisant, ce processus a conduit à une liste finale de 25 items. Ces premières étapes ont été réalisées par certains des auteurs francophones de la version originale du MIS.

À partir de cette liste de 25 items, il était nécessaire de vérifier la validité de construit et d’établir une liste d’items pour proposer un MIS francophone dont la structure et la cohérence interne seraient satisfaisantes. C’est l’objectif de la première étude de ce mémoire. 

S’il manque une version francophone validée du MIS pour pouvoir avancer dans les recherches, les études interventionnelles qui ont utilisé une version francophone du MIS (le MIS-15-fr ou le MIS-25-fr) ont également signalé d’autres problèmes relatifs à ces mesures. Ces problèmes seront examinés plus en détail dans la section suivante. 

Limites du MIS

Des résultats incohérents ont été rapportés dans certaines études interventionnelles, notamment chez des athlètes francophones n’ayant jamais été soumis à des interventions de pleine conscience (Doron et al., 2020 ; Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022). 

Contrairement à ce que l’on peut attendre, les résultats du MIS (MIS-15-fr ou MIS-25-fr) suggéraient que les interventions n’ont pas systématiquement entraîné des améliorations des compétences en pleine conscience chez les sportifs.

Pourtant, d’autres questionnaires sur la pleine conscience et des données qualitatives provenant des mêmes études ont montré une amélioration des compétences en pleine conscience.

Ces résultats contradictoires ont principalement été observés dans les dimensions de lucidité (Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022) et d’acceptation (Doron et al., 2020 ; Tebourski et al., 2022) du questionnaire. En revanche, la dimension de reconcentration a toujours montré une amélioration.

Cette problématique a déjà été abordée et étudiée dans la littérature relative à la mesure de la pleine conscience en contexte général (Grossman, 2008). Deux biais peuvent expliquer ces résultats : le biais de compréhension et le biais d’autoperception (Françoise, 2016 ; Shankland et al., 2017). 

Le biais de compréhension peut apparaitre lorsque les participants qui n’ont jamais pratiqué la méditation interprètent certains items différemment par rapport à ceux qui ont plus d’expérience (Grossman, 2008).

Après avoir fait l’expérience des pratiques de pleine conscience, il semble que la signification de certains mots spécifiques à la pleine conscience puisse être modifiée (Baer, 2011). 

 

pleine conscience méditation sport

Le biais d’autoperception se réfère aux différences dans l’auto-évaluation des capacités de pleine conscience en fonction du niveau d’expertise (Shankland et al., 2017).

Il est possible qu’un pratiquant novice et un pratiquant expert de la pleine conscience évaluent tous deux leurs capacités de pleine conscience à un niveau moyen.

Cela peut être dû au fait que le novice n’est pas conscient de son manque de compétences et que l’expert, ayant acquis plus de conscience de ses propres phénomènes de mind-wandering (où l’attention décroche et « vagabonde » au gré de pensées sans lien avec la tâche en cours (Smallwood, 2013) ou de jugement de ses pensées (c’est-à-dire la tendance à évaluer ses pensées comme étant bonnes ou mauvaises, positives ou négatives, c’est l’opposé de l’acceptation) s’autoévalue plus sévèrement dans les dimensions de lucidité et d’acceptation (Baer, 2011 ; Sauer et al., 2012).

Autrement dit, plus un individu pratique la pleine conscience, plus il devient conscient de sa tendance à la distraction ou à la réaction de jugement automatique de ses pensées et plus il est exigeant dans l’auto-évaluation de ses capacités de pleine conscience. 

Ces phénomènes de changement de perceptions au fil du temps sont bien connus dans la recherche sur la qualité de vie, sous le nom de « response shift » et correspond au fait qu’une pratique régulière entraîne des changements dans les normes internes, modifiant ainsi les expériences qui sont comparées à cette nouvelle norme (Howard & Dailey, 1979). 

Le fonctionnement différentiel des items (DIF)

Pour identifier et limiter ces biais, certains auteurs recommandent d’identifier la présence de fonctionnement différentiel des items (DIF) au sein du questionnaire (Bergomi et al., 2013 ; Sauer et al., 2012).

Le DIF se définit comme une différence de réponse à un item entre des membres de plusieurs groupes démographiques différents (par exemple homme et femme) alors que le niveau global mesuré par l’échelle est le même entre ces membres (Dorans & Holland, 1993).

Un exemple bien connu est que les filles approuvent plus souvent l’item « pleure facilement » que les garçons qui partagent le même niveau de dépression (Steinberg & Thissen, 2006).

Si ce DIF n’était pas pris en compte lors de la génération des scores de l’échelle, il pourrait conduire à un biais lié au genre, les filles qui approuvent l’item obtenant des scores plus élevés que les garçons même si leur niveau de dépression théorique sous-jacent est égal.

Le but d’une analyse de DIF est d’identifier les items sur lesquels les groupes répondent de manière différente. 

La détection de DIF est une étape importante pour prouver la robustesse d’un questionnaire (Walker, 2011).

Les mesures de pleine conscience les plus populaires ont toutes été soumises à des analyses de DIF notamment en fonction du sexe, de l’âge, du groupe ethnique, de l’échantillon (étudiants vs population générale) et de la pratique de méditation ; en particulier le Five Facet Mindfulness Questionnaire (Baer et al., 2011 ; Medvedev et al., 2017 ; Van Dam et al., 2009) et le Mindful Attention Awareness Scale (Medvedev et al., 2016 ; Osman et al., 2015). 

Considérant les résultats incohérents obtenus avec les MIS francophones (Doron et al., 2020 ; Goisbault et al., 2022 ; Tebourski et al., 2022) et l’importance des biais de compréhension et d’autoperception des habiletés de pleine conscience soulignés dans la littérature (Baer, 2011 ; Grossman, 2008), il semblait crucial, dans une deuxième étude de ce mémoire, de déterminer si certains items du MIS, se comportaient différemment en fonction de l’expérience de méditation des sportifs (c’est-à-dire s’ils ont déjà pratiqué la pleine conscience ou non). 

Méthodes d’identification de DIF

Les méthodes statistiques permettant d’analyser le fonctionnement différentiel des items (DIF) peuvent être regroupées en deux grandes catégories (Scheuneman & Bleistein, 1989) :

(l) les méthodes basées sur la théorie classique des tests (TCT) ;

(2) les méthodes qui se réfèrent aux modèles de la réponse à l’item (MRI).

Elles correspondent aux deux principaux paradigmes psychométriques sur lesquels les chercheurs se basent pour créer et analyser des questionnaires. 

La TCT suppose que tous les items d’un test contribuent de manière égale aux résultats du test et part du principe que le score d’un test comprend à la fois le score réel (qu’un candidat pourrait obtenir dans une situation parfaite) et les erreurs de mesure (différence entre le score réel et le score obtenu à l’échelle) (Laveault & Grégoire, 2014).

Les méthodes basées sur cette théorie sont généralement plus simples à mettre en place et nécessitent un échantillon moins important, mais sont aussi moins puissantes (Laveault & Grégoire, 2014).

En revanche, les modèles de la réponse à l’item prennent en compte la difficulté variable des items et la capacité des étudiants à répondre correctement en fonction de leur niveau latent (Bertrand, 2004).

Ces modèles permettent de mesurer la performance individuelle en fonction de la capacité latente plutôt que de supposer que tous les items ont la même difficulté et contribuent de manière égale aux résultats. Ils nécessitent de grands échantillons (Embretson & Reise, 2000), mais sont beaucoup plus puissants (Laveault & Grégoire, 2014).

En raison du temps disponible et de la difficulté à récolter des données de sportifs avec de l’expérience en méditation, nous utiliserons une des méthodes d’analyse de DIF issue de la théorie classique des tests. 

Objectifs et hypothèses

Notre objectif est d’améliorer la mesure de la pleine conscience en sport en langue française, afin de pouvoir mieux évaluer les effets des programmes de pleine conscience sur les sportifs.

Pour atteindre cet objectif, nous avons divisé notre travail en deux études. La première étude portait sur la validité de construit du MIS.

Plus précisément, elle visait à contribuer à la validation d’une version francophone du MIS, dont la structure et la cohérence interne des dimensions seraient satisfaisantes.

Dans la seconde étude, l’objectif était d’examiner les différences d’évaluation des habiletés de pleine conscience entre des sportifs avec et sans expérience de méditation, en examinant les potentiels DIF entre ces deux groupes. 

En raison des résultats parfois incohérents observés dans les études interventionnelles utilisant le MIS concernant les dimensions d’acceptation et de lucidité, nous formulons l’hypothèse que la version française du MIS présentera des DIF dans ces deux dimensions avec des scores plus élevés pour les sportifs sans expérience de méditation. 

Ruben Breniaux

Ruben BRENIAUX

Pour approfondir

préparation mentale du sportif

Préparation mentale du sportif: Méditer, se concentrer, gagner

Ce livre, basé sur l’expertise d’un psychologue du sport sur le terrain, explore les aspects psychologiques du sport et propose des exercices pratiques pour les renforcer. Vous y découvrirez un questionnaire pour évaluer vos compétences actuelles, établissant ainsi votre profil psychologique en lien avec votre sport, couvrant des traits tels que le leadership, la prise de risque et l’optimisme.

imagerie mentale en sport

L’imagerie mentale en sport: Une technique de préparation mentale pour améliorer ses performances sportives

Cet ouvrage constitue un manuel pratique destiné à vous enseigner l’utilisation de la visualisation mentale pour améliorer vos performances sportives. Il s’avère précieux, que vous soyez un athlète, un entraîneur ou un spécialiste de la préparation mentale.

Références

  • Ajilchi, B., Mohebi, M., Zarei, S., & Kisely, S. (2021). Effect of a mindfulness programme training on mental toughness and psychological well-being of female athletes. Australasian Psychiatry, 30, 103985622110570. https://doi.org/10.1177/10398562211057075 
  • Baer, R. A. (2011). Measuring mindfulness. Contemporary Buddhism, 12, 241‑261. https://doi.org/10.1080/14639947.2011.564842 
  • Baer, R. A., Samuel, D. B., & Lykins, E. L. B. (2011). Differential item functioning on the five facet mindfulness questionnaire Is minimal in demographically matched meditators and nonmeditators. Assessment, 18(1), 3‑10. https://doi.org/10.1177/1073191110392498 
  • Baer, R. A., Smith, G. T., & Allen, K. B. (2004). Assessment of mindfulness by self-report : The Kentucky inventory of mindfulness skills. Assessment, 11(3), 191‑206. https://doi.org/10.1177/1073191104268029 
  • Baer, R. A., Smith, G. T., Hopkins, J., Krietemeyer, J., & Toney, L. (2006). Using self-report assessment methods to explore facets of mindfulness. Assessment, 13(1), 27‑45. https://doi.org/10.1177/1073191105283504 
  • Baykose, N., & Çelik, B. (2021). The psychometric properties of mindfulness inventory in sport and examination of its measurement invariance. Propósitos y Representaciones, 9(SPE3). https://doi.org/10.20511/pyr2021.v9nSPE3.1168 
  • Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791‑804. https://doi.org/10.7202/1050915ar 
  • Ben Salha, M., Kern, L., Abdelatif, F., Nabli, E. H., Baria, A., & Fournier, J. F. (2022). Adaptation and validation of the arabic version of the mindfulness inventory for sport. Perceptual and Motor Skills, 00315125221127513. https://doi.org/10.1177/00315125221127513 
  • Bergomi, C., Tschacher, W., & Kupper, Z. (2013). The assessment of mindfulness with self-report measures : Existing scales and open issues. Mindfulness, 4(3), 191‑202. https://doi.org/10.1007/s12671-012-0110-9 
  • Bertrand, R. (2004). Modèles de mesure : L’apport de la théorie des réponses aux items. Presses de l’Universite du Quebec. 
  • Brown, K. W., & Ryan, R. M. (2003). The benefits of being present : Mindfulness and its role in psychological well-being. Journal of Personality and Social Psychology, 84, 822‑848. https://doi.org/10.1037/0022-3514.84.4.822 
  • Brown, T. A. (2015). Confirmatory factor analysis for applied research (Second edition). The Guilford Press. 
  • Browne, M. W. (2001). An overview of analytic rotation in exploratory factor analysis. Multivariate Behavioral Research, 36(1), 111‑150. https://doi.org/10.1207/S15327906MBR3601_05 
  • Bühlmayer, L., Birrer, D., Röthlin, P., Faude, O., & Donath, L. (2017). Effects of mindfulness practice on performance-relevant parameters and performance outcomes in sports : A meta-analytical review. Sports Medicine, 47(11), 2309‑2321. https://doi.org/10.1007/s40279-017-0752-9 
  • Chen, J.-H., Tsai, P.-H., Lin, Y.-C., Chen, C.-K., & Chen, C.-Y. (2018). Mindfulness training enhances flow state and mental health among baseball players in Taiwan. Psychology Research and Behavior Management, 12, 15‑21. https://doi.org/10.2147/PRBM.S188734 
  • Chiesa, A. (2013). The difficulty of defining mindfulness : Current thought and critical issues. Mindfulness, 4(3), 255‑268. https://doi.org/10.1007/s12671-012-0123-4 
  • Dorans, N. J., & Holland, P. W. (1993). DIF detection and description : Mantel-Haenszel and standardization. In Differential item functioning (p. 35‑66). Lawrence Erlbaum Associates, Inc. https://doi.org/10.1075/z.62.13kok 
  • Doron, J., Rouault, Q., Jubeau, M., & Bernier, M. (2020). Integrated mindfulness-based intervention : Effects on mindfulness skills, cognitive interference and performance satisfaction of young elite badminton players. Psychology of Sport and Exercise, 47, 101638. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2019.101638 
  • Embretson, S. E., & Reise, S. P. (2000). Item response theory for psychologists (p. xi, 371). Lawrence Erlbaum Associates Publishers. 
  • Ercikan, K., Arim, R., Law, D., Domene, J., Gagnon, F., & Lacroix, S. (2010). Application of think aloud protocols for examining and confirming sources of differential item functioning identified by expert reviews. Educational Measurement: Issues and Practice, 29(2), 24‑35. https://doi.org/10.1111/j.1745-3992.2010.00173.x 
  • Foster, B. J., & Chow, G. M. (2020). The effects of psychological skills and mindfulness on well-being of student-athletes : A path analysis. Performance Enhancement & Health, 8(2), 100180. https://doi.org/10.1016/j.peh.2020.100180 
  • Françoise, D. (2016). Pleine-conscience et management : Effet de la mindfulness sur la relation au travail et le style de leadership des managers. 
  • Gardner, F. L., & Moore, Z. E. (2004). A mindfulness-acceptance-commitment-based approach to athletic performance enhancement : Theoretical considerations. Behavior Therapy, 35(4), 707‑723. https://doi.org/10.1016/S0005-7894(04)80016-9 
  • Gardner, F. L., & Moore, Z. E. (2007). The psychology of enhancing human performance : The Mindfulness-Acceptance-Commitment (MAC) approach (p. xxii, 289). Springer Publishing Co. 
  • George, D., & Mallery, P. (2009). SPSS for Windows Step by Step : A Simple Study Guide and Reference, 17.0 Update (10th edition). Allyn & Bacon. 
  • Goisbault, M., Lienhart, N., Martinent, G., & Doron, J. (2022). An integrated mindfulness and acceptance-based program for young elite female basketball players : Exploratory study of how it works and for whom it works best. Psychology of Sport and Exercise, 60, 102157. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2022.102157 
  • Grossman, P. (2008). On measuring mindfulness in psychosomatic and psychological research. Journal of Psychosomatic Research, 64, 405‑408. https://doi.org/10.1016/j.jpsychores.2008.02.001 
  • Guilleux, A., Blanchin, M., Hardouin, J.-B., & Sébille, V. (2016). Détection du response shift au niveau de l’item : Évaluation de la procédure d’Oort par étude de simulation. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 64, S129. https://doi.org/10.1016/j.respe.2016.03.029 
  • Hair, J. F., Black, W. C., Babin, B. J., & Anderson, R. E. (2010). Multivariate Data Analysis. Prentice Hall. 
  • Howard, G. S., & Dailey, P. R. (1979). Response-shift bias : A source of contamination of self-report measures. Journal of Applied Psychology, 64, 144‑150. https://doi.org/10.1037/0021-9010.64.2.144 
  • Hut, M., Minkler, T. O., Glass, C. R., Weppner, C. H., Thomas, H. M., & Flannery, C. B. (2021). A randomized controlled study of mindful sport performance enhancement and psychological skills training with collegiate track and field athletes. Journal of Applied Sport Psychology, 1‑23. https://doi.org/10.1080/10413200.2021.1989521 
  • Jamali, J., Ayatollahi, S. M. T., & Jafari, P. (2017). The effect of small sample size on measurement equivalence of psychometric questionnaires in MIMIC model : A simulation study. BioMed Research International, 2017, 7596101. https://doi.org/10.1155/2017/7596101
  • Joreskog, K. G., & Goldberger, A. S. (1975). Estimation of a model with multiple indicators and multiple causes of a single latent variable. Journal of the American Statistical Association, 70(351), 631‑639. https://doi.org/10.2307/2285946 
  • Kabat-Zinn, J. (1994). Wherever You Go, There You Are : Mindfulness Meditation in Everyday Life. Hachette Books. 
  • Kashani, V., & Mokaberian, M. (2017). Psychometric properties of the persian version of Mindfulness Inventory for Sport. journal of development and motor learning. 
  • Kemper, K. J. (2017). Brief online mindfulness training : Immediate impact. Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine, 22(1), 75‑80. https://doi.org/10.1177/2156587216639199 
  • Krasner, M. S., Epstein, R. M., Beckman, H., Suchman, A. L., Chapman, B., Mooney, C. J., & Quill, T. E. (2009). Association of an educational program in mindful communication with burnout, empathy, and attitudes among primary care physicians. JAMA, 302(12), 1284‑1293. https://doi.org/10.1001/jama.2009.1384 
  • Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck. 
  • Li, C., Zhu, Y., Zhang, M., Gustafsson, H., & Chen, T. (2019). Mindfulness and athlete burnout : A systematic review and meta-analysis. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16, 449. https://doi.org/10.3390/ijerph16030449 
  • Medvedev, O. N., Siegert, R., Feng, X., Billington, R., Jang, J., & Krägeloh, C. (2016). Measuring trait mindfulness : How to improve the precision of the Mindful Attention Awareness Scale using a Rasch Model. Mindfulness, 7. https://doi.org/10.1007/s12671-015-0454-z 
  • Medvedev, O. N., Siegert, R. J., Kersten, P., & Krägeloh, C. U. (2017). Improving the precision of the Five Facet Mindfulness Questionnaire using a Rasch approach. Mindfulness, 8(4), 995‑1008. https://doi.org/10.1007/s12671-016-0676-8 
  • Minkler, T. O., Glass, C. R., & Hut, M. (2021). Mindfulness training for a college team : Feasibility, acceptability, and effectiveness from within an athletic department. Journal of Applied Sport Psychology, 33(6), 609‑626. https://doi.org/10.1080/10413200.2020.1739169 
  • Moreno-Murcia, J. A., Hernández, E. H., & Escámez, A. G. (2019). Adaptación y validación al contexto de la actividad físicodeportiva española del Mindfulness Inventory for Sport en adultos practicantes. Apuntes de Psicología, 37(2), Article 2. 
  • Muthén, B. O. (1989). Latent variable modeling in heterogeneous populations. Psychometrika, 54, 557‑585. https://doi.org/10.1007/BF02296397 
  • Muthén, L. K., & Muthén, B. O. (1998). Mplus User’s Guide. Sixth Edition. 
  • Myall, K., Montero-Marin, J., Gorczynski, P., Kajee, N., Syed Sheriff, R., Bernard, R., Harriss, E., & Kuyken, W. (2023). Effect of mindfulness-based programmes on elite athlete mental health : A systematic review and meta-analysis. British Journal of Sports Medicine, 57(2), 99‑108. https://doi.org/10.1136/bjsports-2022-105596 
  • Noetel, M., Ciarrochi, J., Van Zanden, B., & Lonsdale, C. (2019). Mindfulness and acceptance approaches to sporting performance enhancement : A systematic review. International Review of Sport and Exercise Psychology, 12(1), 139‑175. https://doi.org/10.1080/1750984X.2017.1387803 
  • Nunnally, J. C., & Nunnaly, J. C. (1978). Psychometric Theory. McGraw-Hill. 
  • Oort, F. J. (2005). Using structural equation modeling to detect response shifts and true change. Quality of Life Research, 14(3), 587‑598. https://doi.org/10.1007/s11136-004-0830-y 
  • Osman, A., Lamis, D., Bagge, C., Freedenthal, S., & Barnes, S. (2015). The Mindful Attention Awareness Scale : Further examination of dimensionality, reliability, and concurrent validity estimates. Journal of personality assessment, 98, 1‑11. https://doi.org/10.1080/00223891.2015.1095761 
  • Ptáček, M., Lugo, R. G., Steptoe, K., & Sütterlin, S. (2023). Effectiveness of the mindfulness–acceptance–commitment approach : A meta-analysis. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/1612197X.2023.2180070 
  • Roth, W.-M., Oliveri, M., Sandilands, D., Lyons-Thomas, J., & Ercikan, K. (2013). Investigating linguistic sources of differential item functioning using expert think-aloud protocols in science achievement tests. International Journal of Science Education, 35, 546‑576. https://doi.org/10.1080/09500693.2012.721572 
  • Sappington, R., & Longshore, K. (2015). Systematically reviewing the efficacy of mindfulness-based interventions for enhanced athletic performance. Journal of Clinical Sport Psychology, 9(3), 232‑262. 
  • Sauer, S., Walach, H., Schmidt, S., Hinterberger, T., Lynch, Büssing, A., & Kohls, N. (2012). Assessment of mindfulness : Review on state of the art. Mindfulness, 4. https://doi.org/10.1007/s12671-012-0122-5 
  • Scheuneman, J. D., & Bleistein, C. A. (1989). A consumer’s guide to statistics for identifying differential item functioning. Applied Measurement in Education, 2(3), 255‑275. https://doi.org/10.1207/s15324818ame0203_6 
  • Shankland, R., Kotsou, I., Cuny, C., Strub, L., & Brown, N. (2017). Reducing current limitations in order to enhance the quality of subjective well-being research : The example of mindfulness (p. 107‑132). https://doi.org/10.1007/978-3-319-61810-4_6 
  • Shi, J., Mo, X., & Sun, Z. (2012). Content validity index in scale development. Zhong nan da xue xue bao. Yi xue ban = Journal of Central South University. Medical sciences, 37, 152‑155. https://doi.org/10.3969/j.issn.1672-7347.2012.02.007 
  • Singhnoy, C., lu, frank, Vongjaturapat, N., & Noiphol, S. (2020). Translation and factorial validation of the mindfulness inventory for sport in thai version (MISt). 20, 67‑80. 
  • Smallwood, J. (2013). Distinguishing how from why the mind wanders : A process-occurrence framework for self-generated mental activity. Psychological Bulletin, 139(3), 519‑535. https://doi.org/10.1037/a0030010 
  • Steinberg, L., & Thissen, D. (2006). Using effect sizes for research reporting : Examples using item response theory to analyze differential item functioning. Psychological Methods, 11, 402‑415. https://doi.org/10.1037/1082-989X.11.4.402 
  • Tebourski, K., Bernier, M., Salha, M., Souissi, N., & Fournier, J. (2022). Effects of mindfulness for performance programme on actual performance in ecological sport context : Two studies in basketball and table tennis. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19. https://doi.org/10.3390/ijerph191912950 
  • The jamovi project (Version 2.3). (2022). https://www.jamovi.org 
  • Thienot, E. (2013). Mindfulness in elite athletes : Conceptualisation, measurement, and application. 
  • Thienot, E., Jackson, B., Dimmock, J., Grove, J. R., Bernier, M., & Fournier, J. F. (2014). Development and preliminary validation of the mindfulness inventory for sport. Psychology of Sport and Exercise, 15(1), 72‑80. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2013.10.003 
  • Trajkovski, M., & Newland, A. (2022). The effects of an exploratory mindfulness intervention on collegiate performance. The Sport Psychologist, 36(4), 262‑273. https://doi.org/10.1123/tsp.2021-0088 
  • Van Dam, N. T., Earleywine, M., & Danoff-Burg, S. (2009). Differential item function across meditators and non-meditators on the Five Facet Mindfulness Questionnaire. Personality and Individual Differences, 47(5), 516‑521. https://doi.org/10.1016/j.paid.2009.05.005 
  • Van Dam, N. T., van Vugt, M. K., Vago, D. R., Schmalzl, L., Saron, C. D., Olendzki, A., Meissner, T., Lazar, S. W., Kerr, C. E., Gorchov, J., Fox, K. C. R., Field, B. A., Britton, W. B., Brefczynski-Lewis, J. A., & Meyer, D. E. (2018). Mind the hype : A critical evaluation and prescriptive agenda for research on mindfulness and meditation. Perspectives on Psychological Science, 13(1), 36‑61. https://doi.org/10.1177/1745691617709589 
  • van Dijk, I., Lucassen, P. L. B. J., Akkermans, R. P., van Engelen, B. G. M., van Weel, C., & Speckens, A. E. M. (2017). Effects of mindfulness-based stress reduction on the mental health of clinical clerkship students : A cluster-randomized controlled trial. Academic Medicine, 92(7), 1012‑1021. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001546 
  • Walker, C. M. (2011). What’s the DIF? Why differential item functioning analyses are an important part of instrument development and validation. Journal of Psychoeducational Assessment, 29(4), 364‑376. https://doi.org/10.1177/0734282911406666 
  • Wang, Y., Lei, S.-M., & Fan, J. (2023). Effects of mindfulness-based interventions on promoting athletic performance and related factors among athletes : A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trial. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(3), Article 3. https://doi.org/10.3390/ijerph20032038 
  • Wieczorek, A., Renner, K.-H., Schrank, F., Seiler, K., & Wagner, M. (2022). Psychometric properties of the mindfulness inventory for sport (german version). Frontiers in Psychology, 13, 864208. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.864208 
  • Woods, C. M. (2009). Evaluation of MIMIC-model methods for DIF testing with comparison to two-group analysis. Multivariate Behavioral Research, 44(1), 1‑27. https://doi.org/10.1080/00273170802620121 
  • Xie, C., Zeng, Y., Lv, Y., Li, X., Xiao, J., & Hu, X. (2020). Educational intervention versus mindfulness-based intervention for ICU nurses with occupational burnout : A parallel, controlled trial. Complementary Therapies in Medicine, 52, 102485. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2020.102485 
  • Zeidan, F., Johnson, S. K., Diamond, B. J., David, Z., & Goolkasian, P. (2010). Mindfulness meditation improves cognition : Evidence of brief mental training. Consciousness and Cognition, 19(2), 597‑605. https://doi.org/10.1016/j.concog.2010.03.014 
  • Zhang, C.-Q., Chung, P.-K., & Si, G. (2017). Assessing acceptance in mindfulness with direct-worded items : The development and initial validation of the Athlete Mindfulness Questionnaire. Journal of Sport and Health Science, 6(3), 311‑320. https://doi.org/10.1016/j.jshs.2015.09.010 
  • Zhang, D., Lee, E. K. P., Mak, E. C. W., Ho, C. Y., & Wong, S. Y. S. (2021). Mindfulness-based interventions : An overall review. British Medical Bulletin, 138(1), 41‑57. https://doi.org/10.1093/bmb/ldab005 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut