afrique agriculture et développement économique

Afrique : Faire de l’agriculture un levier de développement

Cet article fait référence à l’introduction du mémoire de Annick-Brenda AFANOUKOE réalisé durant son Master I Relations Internationales et Diplomatie à l’HEIP – Hautes Études Internationales & Politiques (2022/2023)

Titre du mémoire : Quelles stratégies pour faire de l’agriculture un levier de développement économiques en Afrique de l’Ouest ?

Pour rappel, l’article présente uniquement l’introduction du mémoire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser directement auprès de l’auteur.

Annick-Brenda AFANOUKOE

Annick-Brenda AFANOUKOE

Pour approfondir

géopolitique Afrique de l'Ouest

Gestion, maîtrise et aménagement des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et du Centre

Notes

[1] La révolution verte : Initiative qui vise à promouvoir l’adoption de technologies agricoles modernes et de pratiques agricoles améliorées pour augmenter la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire en Afrique. L’initiative est soutenue par divers acteurs, y compris la Banque mondiale.

[2] Selon les données 2018 des 30 pays membres du comité d’aide au développement de l’OCDE, l’aide publique au développement a certes diminué de 2,7% par rapport à 2017 mais demeure la principale source de financement particulièrement au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

[3] Ancien président du Nigéria

[4] Environ 3.8 millions de personnes ont eu besoin d’assistance immédiate (phases 3-5) en octobre-décembre 2019 dans les huit pays membres de l’UEMOA. Figure 3

Principale composante de la Stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire de la CEDEAO, la réserve régionale de sécurité alimentaire constitue une troisième ligne de défense en cas de crise alimentaire, après les stocks de proximité à l’échelle locale/communautaire et les dispositifs nationaux. Figure 4

[5] B. Faivre-Dupaigre. P. Alary, R. Blein, B, Soulé. Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde : améliorer le fonctionnement des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest résumé.

[6]  Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA). 2016. Africa Agriculture Status p.13

[7] Définition : Le titre foncier, nommé aussi titre bleu, est un acte certifiant la propriété ou le partage d’un bien immobilier. Le but est de couvrir les droits du propriétaire. Le titulaire d’un titre bleu est reconnu comme étant le véritable et unique propriétaire du lot ou de la propriété en question. Juridiquement parlant, un titre foncier représente un document public. Cette information est disponible dans le cadastre tenu par le conservatoire de propriété foncière. Il s’agit d’un organisme chargé de garantir les droits réels de tout propriétaire sur son terrain. © V&P Immobilier

Pour d’autres articles similaires, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut