plantes adaptogènes liste bienfaits pharmacologie contre indication

Plantes Adaptogènes : Liste, Bienfaits et Pharmacologie

Plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes sont des plantes utilisées pour réguler les fonctions corporelles et notamment le stress. En outre, il ressort que les plantes adaptogènes ont la capacité de réguler les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), à améliorer l’humeur, la clarté mentale ainsi que l’endurance physique.

Étonnamment, les plantes adaptogènes fonctionnent quelle que soit la cause sous-jacente de votre stress. À la lumière de recherches plus approfondies, les plantes adaptogènes sont définies comme étant « des régulateurs métaboliques qui augmentent la capacité d’un organisme à s’adapter aux facteurs de stress environnementaux et préviennent les dommages causés à l’organisme par ces facteurs de stress.»[1].

Les plantes adaptogènes ont été bénéfiques dans le traitement d’un certain nombre de syndromes dépressifs et de neurasthénie telles que la fatigue, la faiblesse, l’irritabilité, les maux de tête, les malaises, l’insomnie, le manque d’appétit, les troubles cognitifs et de mémoire, le stress, la dépression et l’anxiété [2].

Ces symptômes sont fréquemment observés après des infections et autres maladies ou après un travail intensif nécessitant un effort mental. Le terme stress désigne tant le stress physique que mental. Le stress physique est essentiellement ressenti par les sportifs, les athlètes et les personnes ayant un metier dit « physique ».

Il a été observé que l’utilisation à long terme de plantes adaptogènes augmente les performances physiques. D’un point de vue psychologique, le stress est un processus d’expérience cognitive et comportementale constitué ensemble de sources de stress mental et de réactions à celui-ci.

Les sources de stress font références aux facteurs provoquant des réactions de stress, notamment les sources de stress biologiques, les sources de stress spirituel et les sources de stress social et environnemental.

plantes adaptogènes bienfaits liste danger

Plantes adaptogènes, des alliées anti-stress

De nos jours, le stress et les troubles liés au stress sont une cause importante de maladie contribuant à environ 75 % de toutes les maladies.

Il a été postulé que le stress est impliqué dans l’étiopathogénie d’une grande variété de maladies, notamment des troubles psychiatriques tels que l’anxiété et la dépression, l’immunosuppression, des troubles endocriniens tels que le diabète de type 2, le dysfonctionnement sexuel masculin, les dysfonctionnements cognitifs, l’ulcère gastroduodénal, l’hypertension ainsi que la rectocolite hémorragique.

La médecine occidentale a développé de multiples approches qui aident à faire face au stress, notamment les médicaments pharmaceutiques, l’exercice et les techniques de relaxation telles que la méditation.

Bien que ces méthodes puissent apporter certains avantages, les résultats sont mitigés et souvent insatisfaisants. En Orient, les chercheurs ont également eu du mal à trouver des solutions aux problèmes liés au stress [3].

En plus de réduire le cortisol et de soutenir les glandes surrénales, il y a d’autres façons dont les plantes adaptogènes peuvent aider votre corps à gérer le stress que nous verrons plus bas.

Notre corps répond toujours aux menaces en sécrétant des hormones de stress qui modifient notre physiologie et améliore notre capacité à fuir ou à nous défendre.Cette réponse, appelée « combat ou fuite », comprend une stimulation intense du système nerveux sympathique et des glandes surrénales entraînant une augmentation du rythme respiratoire, de la pression artérielle, du taux de sucre dans le sang ainsi qu’une augmentation de la fréquence cardiaque et de la force des contractions.

Parallèlement, on constate une diminution des sécrétions digestives. Le corps dépense une grande quantité d’énergie pour se maintenir dans un état d’e préparation’alerte accru.

Lorsqu’il est affaibli par un stress prolongé, qu’il soit causé par le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, des toxines chimiques présentes dans l’environnement ou des agressions « mentales », la capacité du corps à maintenir l’homéostasie peut être compromise et des maladies peuvent en résulter.

Les plantes adaptogènes ont traditionnellement aidé à prévenir les déséquilibres pouvant résulter du stress et ont donc prévenu ou minimisé les maladies. On les appelle adaptogènes en raison de leur capacité unique à « adapter » leur fonction selon les besoins spécifiques de votre corps. Ces dernières doivent avoir les propriétés suivantes :

1. Induire une augmentation du pouvoir de résistance contre des substances physiques, chimiques ou biologiques nocives.

2. Avoir une influence régulatrice indépendante de la nature de l’état pathologique.

3. Être inoffensive et ne pas influencer les fonctions normales du corps plus que nécessaire. Une caractéristique des adaptogènes est qu’ils agissent comme des eustresseurs (i.e., « bons facteurs de stress ») et comme de légers mimétiques du stress qui induisent des réponses de protection contre celui-ci [1,4].

plantes adaptogènes face au stress

Pharmacologie des plantes adaptogènes

Les plantes adaptogènes peuvent exercer une activité biologique pléiotropes et des effets multi-cibles sur la régulation transcriptionnelle, la protéomique et la métabolomique, affectant potentiellement les voies de signalisation et les réseaux moléculaires avec un effet bénéfique sur les réponses à médiation limbique-hypothalamique induites par le stress [5,6,7].

Le mécanisme orthostérique ou modèle allostérique permissif d’antagonisme agoniste-dépendant, tel qu’appliqué à la théorie de l’action des médicaments, est limité par l’hypothèse selon laquelle un seul récepteur est impliqué dans l’activité pharmacologique des adaptogènes.

De plus, ces modèles ne prennent pas en compte la possibilité que les adaptogènes modulent l’expression des récepteurs via d’autres mécanismes. Cependant, les adaptogènes présentent une action multicible et l’utilisation partagée d’un certain nombre de récepteurs différents, notamment les récepteurs des corticostéroïdes, des minéralocorticoïdes, des progestatifs, des œstrogènes, de la sérotonine (5-HT), du N-méthyl-D-aspartate et de l’acétylcholine nicotinique, les récepteurs tyrosine kinases ainsi que de nombreux récepteurs couplés aux protéines G [6,8].

Par conséquent, la possibilité que de nombreuses interactions de réseaux moléculaires (avec régulation par rétroaction des systèmes neuroendocrinien et immunitaire) contribuent à la réponse pharmacologique globale et aboutissent à un antagonisme agoniste-dépendant est la plus appropriée pour comprendre les mécanismes d’action des adaptogènes.

Ainsi, la pharmacologie des adaptogènes est un exemple typique de pharmacologie en réseau [6,7,9]. La pharmacologie en réseau a le potentiel de fournir des traitements pour des maladies complexes, des affections chroniques et des syndromes, y compris leur évolution physiopathologique, pour lesquels les approches conventionnelles se sont souvent révélées décevantes.

Les réponses adaptatives au stress comprennent plusieurs étapes et impliquent plusieurs réseaux moléculaires dans lesquels les récepteurs interagissent avec les adaptogènes [6,7,9].

Un certain nombre d’études humaines et animales ont suggéré que les hormones du stress, le cortisol et le neuropeptide Y (NPY), ainsi que plusieurs médiateurs importants de la réponse adaptative au stress (e.g., l’oxyde nitrique, les protéines kinases activées par le stress, les protéines de choc thermique (HSP70 et HSP25], et le facteur de transcription O [FOXO] [DAF-16]) sont des acteurs clés dans la médiation des effets adaptogènes des extraits de plantes (e.g., rhodiola, éleuthérocoque, schisandra, ginseng, bryonia, ashwagandha, etc.).

Les médiateurs orchestrent le processus d’adaptation au stress (y compris le vieillissement ou la pathologie de la maladie), sans qu’aucune contribution unique puisse être estimée avec un quelconque degré de certitude.

Plusieurs revues décrivent les mécanismes d’action possibles des adaptogènes sur la base des résultats d’expériences in vitro et ex vivo utilisant des cellules d’origine humaine et animale (1,4,6,10 -14].

Il en ressort des mécanismes moléculaires hypothétiques par lesquels les adaptogènes activent les voies des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) de la réponse adaptative au stress.

Les adaptogènes stimulent et libèrent le neuropeptide Y, la protéine de choc thermique (NPY et Hsp72), qui influence l’axe HPA, l’homéostasie énergétique, la sécrétion de Hsp70, la cytoprotection et l’immunité innée.

Cela donne lieu à des effets adaptatifs et protecteurs contre le stress via divers composants des systèmes nerveux central, sympathique, endocrinien, immunitaire, cardiovasculaire et intestinal.

En outre, il ressort que les adaptogènes normalisent les niveaux élevés de cortisol et d’autres médiateurs extracellulaires et intracellulaires de la réponse au stress, tels que le NO (oxyde nitrique), la SAPK (protéine kinase activée par le stress) via une régulation positive de l’expression du NPY, le facteur de choc thermique (HSF). -1) et les protéines de choc thermique Hsp70, connues pour inhiber la SAPK [14].

plantes adaptogènes bienfaits liste

Plantes adaptogènes et régulation de l’axe HPA

D’autres applications pourraient être associées à la régulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), des récepteurs glucocorticoïdes (GRS) et de la production de cortisol.

En général, les corticostéroïdes, le facteur de libération des corticotropines, le HSP70 et la prostaglandine E2 sont des médiateurs endogènes de la signalisation cellulaire, qui protègent les cellules et les organismes entiers contre une réaction excessive aux stimulus. Ceci est réalisé par une régulation négative médiée par feedback de l’axe HPA activé via le GR hypothalamique.

Une augmentation des taux de cortisol a été observé en relation avec une dépression clinique et un stress psychologique impliquant des facteurs de stress tels que l’hypoglycémie, la maladie, la fièvre, un traumatisme, une intervention chirurgicale, la peur, la douleur, l’effort physique ou des températures extrêmes.

L’axe HPA et le système SAS semblent être activés de manière chronique dans la dépression mélancolique caractérisée par une hyperexcitation, une suppression du comportement alimentaire et sexuel, une anorexie mentale, une forte anxiété, un trouble obsessionnel-compulsif, un alcoolisme actif chronique, un sevrage alcoolique et narcotique, un exercice excessif ainsi que la malnutrition.

Une diminution chronique de l’activité basale de réponse au stress du système de stress (diminution de la sécrétion de la corticolibérine [CRH]) est associée à une diminution de l’éveil, à une performance sous-optimale des tâches, à un sentiment de bien-être supprimé, à une dépression saisonnière (pendant les mois avec un faible nombre d’heures ensoleillées) et la dépression pendant la période post-partum.

Tous les autres médiateurs des effets des adaptogènes (par exemple, l’oxyde nitrique, JNK, les protéines kinases activées par le stress [SAPK], HSP70, HSP25 et FOXO [DAF-16]) jouent un rôle dans l’inflammation chronique (commune à toutes les maladies liées à l’âge) comme celui observé dans la dégénérescence musculaire (sarcopénie), la démence sénile, la maladie d’Alzheimer, l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’arthrose, le diabète de type 2 et l’obésité.

De toute évidence, davantage d’essais cliniques randomisés portant sur des produits botaniques standardisés sont nécessaires si nous voulons mettre en œuvre ces agents dans la pratique médicale pour les utiliser dans ces indications spécifiques.

plantes adaptogènes bienfaits

Liste des plantes adaptogènes

Ci-dessous, une liste des 7 plantes adaptogènes les plus connues, chacune accompagnée d’une description :

Ashwagandha (Withania somnifera)

L’Ashwagandha, également connue sous le nom scientifique Withania somnifera, est une plante herbacée originaire principalement de l’Inde, bien qu’elle soit également cultivée dans d’autres régions d’Asie et d’Afrique. Cette plante fait partie de la tradition de la médecine ayurvédique depuis plus de 3000 ans en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

Description botanique :
L’Ashwagandha est une plante robuste qui pousse jusqu’à environ 1,5 mètre de hauteur. Ses feuilles sont ovales, d’un vert pâle, et ses fleurs sont petites et de couleur verte. Les parties de la plante les plus couramment utilisées à des fins médicinales sont ses racines et ses feuilles.

Propriétés médicinales :
L’Ashwagandha est considérée comme une plante adaptogène, ce qui signifie qu’elle peut aider à renforcer la résistance de l’organisme au stress, à l’anxiété et à d’autres facteurs de stress environnementaux. Elle est souvent utilisée pour aider à équilibrer le système nerveux et à améliorer la qualité du sommeil.

Parmi ses autres propriétés médicinales, on peut citer son potentiel pour réduire l’inflammation, renforcer le système immunitaire, améliorer la fonction cognitive, et augmenter la résistance physique. Certaines études ont également suggéré qu’elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur la gestion du diabète et sur la santé cardiaque.

Utilisations traditionnelles :
L’Ashwagandha a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle indienne, où elle a été utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé, y compris la fatigue, le stress, l’anxiété, l’insomnie, et les problèmes de fertilité.

Ashwagandha Withania Somnifera plantes adaptogènes

Rhodiola (Rhodiola rosea)

La Rhodiola, également connue sous le nom scientifique Rhodiola rosea, est une plante adaptogène qui pousse dans les régions montagneuses et froides de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Cette plante a été utilisée pendant des siècles dans la médecine traditionnelle, en particulier dans les régions nordiques, en raison de ses propriétés médicinales exceptionnelles.

Description botanique :
La Rhodiola est une plante herbacée qui pousse jusqu’à environ 20 à 35 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont charnues et vertes, tandis que ses fleurs sont de couleur jaune ou rose. Les parties les plus utilisées de la plante à des fins médicinales sont ses racines et ses rhizomes.

Propriétés médicinales :
La Rhodiola est largement connue pour ses propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu’elle peut aider l’organisme à s’adapter aux stress physiques, émotionnels et environnementaux. Elle est souvent utilisée pour augmenter la résistance au stress, réduire la fatigue, améliorer la concentration, et favoriser une humeur équilibrée.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans l’augmentation de l’endurance physique, la réduction de l’inflammation, et le soutien à la santé cardiaque.

Utilisations traditionnelles :
La Rhodiola est une plante traditionnellement utilisée dans les régions nordiques, notamment en Sibérie, en Scandinavie, et en Russie, pour améliorer la résistance au froid et pour traiter la fatigue et le stress associés aux conditions climatiques extrêmes.

Ginseng (Panax ginseng)

Le Ginseng, scientifiquement connu sous le nom de Panax ginseng, est une plante médicinale renommée originaire principalement d’Asie, où il est largement cultivé pour ses racines aux propriétés médicinales. Cette plante est célèbre pour ses nombreux bienfaits pour la santé et son utilisation séculaire dans la médecine traditionnelle chinoise.

Description botanique :
Le Ginseng est une plante à feuilles caduques qui pousse jusqu’à une hauteur d’environ 30 à 60 centimètres. Ses feuilles sont composées et ses fleurs sont de couleur jaune ou verte. La partie la plus prisée de la plante est sa racine charnue, qui est souvent récoltée après plusieurs années de croissance.

Propriétés médicinales :
Le Ginseng est reconnu pour ses propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu’il peut aider à renforcer la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et à d’autres facteurs de stress. Il est couramment utilisé pour augmenter la vitalité, stimuler l’énergie, améliorer la concentration, et réduire la fatigue.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans la régulation de la glycémie, le soutien à la santé cardiaque, l’amélioration de la fonction cognitive, et son potentiel à renforcer le système immunitaire.

Utilisations traditionnelles :
Le Ginseng est une plante très vénérée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans. Il est utilisé pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment la faiblesse, la fatigue, la perte d’appétit, et les problèmes de performance physique et sexuelle.

ginseng pana ginseng plantes adaptogènes

Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)

L’Éleuthérocoque, scientifiquement connu sous le nom d’Eleutherococcus senticosus, est une plante médicinale originaire des régions boisées et montagneuses de l’Asie orientale, notamment de la Sibérie et de la Chine. Cette plante, également appelée « Ginseng de Sibérie » en raison de ses similitudes avec le Ginseng, est renommée pour ses propriétés médicinales depuis des siècles et est largement utilisée dans la médecine traditionnelle.

Description botanique :
L’Éleuthérocoque est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Ses feuilles sont composées et de forme alternée, tandis que ses petites fleurs sont de couleur violet pâle. Les parties de la plante utilisées à des fins médicinales sont généralement les racines et les rhizomes.

Propriétés médicinales :
L’Éleuthérocoque est considéré comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il peut aider à renforcer la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et aux facteurs de stress environnementaux. Il est couramment utilisé pour augmenter la vitalité, réduire la fatigue, améliorer la concentration, et stimuler l’endurance physique.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans la régulation du système immunitaire, la réduction de l’inflammation, le soutien à la santé cardiaque, et son potentiel à améliorer la cognition.

Utilisations traditionnelles :
L’Éleuthérocoque a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle russe, où il a été utilisé pour traiter la fatigue, l’épuisement, et améliorer la résistance physique. Il a également été utilisé en médecine chinoise pour renforcer la vitalité et l’endurance.

Astragale (Astragalus membranaceus)

L’Astragale, connu scientifiquement sous le nom d’Astragalus membranaceus, est une plante médicinale originaire des régions d’Asie du Nord et de la Chine. Cette plante est réputée pour ses propriétés médicinales depuis des millénaires et est un élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise.

Description botanique :
L’Astragale est une plante herbacée qui pousse jusqu’à une hauteur d’environ 20 à 90 centimètres. Elle présente des feuilles composées de forme alternée et des fleurs de couleur jaune. Les parties de la plante les plus couramment utilisées à des fins médicinales sont les racines et les rhizomes.

Propriétés médicinales :
L’Astragale est largement reconnu pour ses propriétés immunostimulantes et adaptogènes. Il est souvent utilisé pour renforcer le système immunitaire, favoriser la résistance au stress, et augmenter la vitalité. De plus, il peut aider à réguler la pression artérielle, à réduire l’inflammation, et à soutenir la santé cardiaque.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans la régulation du métabolisme, l’amélioration de la fonction rénale, et son potentiel à favoriser la cicatrisation des plaies.

Utilisations traditionnelles :
L’Astragale est une plante médicinale importante dans la médecine traditionnelle chinoise, où elle est utilisée depuis des siècles pour traiter diverses affections, notamment la fatigue, la faiblesse, les infections respiratoires, et les troubles gastro-intestinaux.

astragale astragalus membranaceous plantes adaptogènes

Maca (Lepidium meyenii)

Le Maca, connu sous le nom scientifique Lepidium meyenii, est une plante originaire des hauts plateaux des Andes au Pérou, en Amérique du Sud. Cette plante est appréciée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits pour la santé, ce qui en fait un ingrédient prisé dans la médecine traditionnelle péruvienne.

Description botanique :
Le Maca est une plante à racine tubéreuse qui pousse à des altitudes élevées, généralement entre 3 800 et 4 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les racines de Maca ressemblent à des navets et varient en couleur, notamment en jaune, rouge et noir. Cependant, c’est généralement la racine de couleur jaune qui est la plus couramment utilisée à des fins médicinales et culinaires.

Propriétés médicinales :
Le Maca est considéré comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il peut aider à renforcer la résistance de l’organisme au stress, à l’épuisement et à d’autres facteurs de stress. Il est également reconnu pour ses propriétés énergisantes, pouvant aider à augmenter la vitalité, améliorer la libido, et réduire la fatigue.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans l’équilibre hormonal, le soutien à la fertilité, l’amélioration de la fonction cognitive, et son potentiel à réguler la pression artérielle.

Utilisations traditionnelles :
Le Maca a une longue histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle péruvienne, où il a été employé pour traiter divers problèmes de santé, notamment l’impuissance, la fatigue, les problèmes de menstruation, et les troubles de la libido.

maca lepidium meyenii

Panax quinquefolius (ginseng américain)

Le Panax quinquefolius, plus communément appelé Ginseng américain, est une plante médicinale originaire des régions boisées de l’Amérique du Nord, en particulier des États-Unis et du Canada. Cette variété de ginseng est étroitement apparentée au ginseng asiatique (Panax ginseng) et partage de nombreuses propriétés médicinales bénéfiques.

Description botanique :
Le Ginseng américain est une plante herbacée qui pousse jusqu’à une hauteur d’environ 20 à 60 centimètres. Elle présente des feuilles composées de forme palmée et des petites fleurs de couleur verte. Tout comme d’autres variétés de ginseng, les parties les plus utilisées de la plante à des fins médicinales sont les racines et les rhizomes.

Propriétés médicinales :
Le Ginseng américain est largement reconnu pour ses propriétés adaptogènes, qui aident l’organisme à s’adapter aux stress physiques et émotionnels, à augmenter la résistance au stress et à améliorer la vitalité. Il est également réputé pour stimuler l’énergie naturelle, favoriser la concentration, et réduire la fatigue.

Parmi ses autres bienfaits potentiels pour la santé, on peut citer son rôle dans la régulation du système immunitaire, la promotion de la santé cardiaque, l’amélioration de la fonction cognitive, et son potentiel à réduire l’inflammation.

Utilisations traditionnelles :
Le Ginseng américain a une histoire d’utilisation dans la médecine traditionnelle des peuples autochtones d’Amérique du Nord, qui l’ont employé pour traiter diverses affections, notamment la fatigue, les troubles de la digestion, et les problèmes de fertilité.

Il est important de noter que l’efficacité des plantes adaptogènes peut varier d’une personne à l’autre, et il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d’autres médicaments.

Bienfaits des plantes adaptogènes

Activité anti-oxydante
Activité anti-toxine
Protection du foie
Améliore le métabolisme du glucose
Améliore le système immunitaire
Augmente l’énergie
Augmente le tonus musculaire et la force
Améliore la récupération
Améliore la concentration
Réduit le stress et l’anxiété
Améliore la productivité

Conclusion

Pour conclure, même si les mécanismes moléculaires sous-jacents à la prise de plantes adaptogènes ne sont pas encore pleinement élucidés, les études mettent en avant que ces dernières puissent réguler les fonctions corporelles, améliorer la résistance au stress tout en le diminuant et augmenter les performances cognitives et physiques (15).

Davantage d’études sont nécessaires pour acter sur l’efficacité réelle – ou non – de ces plantes.

Axel Nierding

Axel NIERDING

Livres pour appronfondir

Livres que je recommande afin d’approfondir ses connaissances en nutrition :

Capture decran 2023 09 10 a 19.57.01

Larousse des plantes médicinales: Identification, préparation, soins

Ce répertoire complet des plantes médicinales comprend 550 fiches richement illustrées, fournissant des informations détaillées sur chaque plante, ses constituants, ses parties utilisées, ses effets et les recherches en cours, ainsi que ses usages traditionnels et modernes.

ma bible de l'herboristerie plantes adaptogènes

Ma bible de l’herboristerie

Dans cette bible exhaustive, Michel Pierre, herboriste de renom, et Caroline Gayet, experte en botanique, nous dévoilent les mystères des plantes. Des tisanes aux huiles essentielles en passant par les poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie et élixirs floraux, vous découvrirez une multitude de façons d’exploiter pleinement les bienfaits des plantes.

Références

  1. Panossian A, Wikman G, Wagner H. Plant adaptogens. III. Earlier and more recent aspects and concepts on their modes of action. Phytomedicine 1999;6(4):287–300.
  2. Panossian A, Wikman G, Wagner H. Effects of adaptogens on the central nervous system and the molecular mechanisms associated with their stress-protective activity. Pharmaceuticals 2010;3:188–224.
  3. Elliott GR, Eisdorfer C, editors. Conceptual issues in stress research. Stress and human health: analysis and implications of research. New York: Springer; 1982.
  4. Panossian A, Gabrielian E, Wagner H. On the mechanism of action of plant adaptogens with particular reference to Cucurbitacin R diglucoside. Phytomedicine 1999;6:147–155.
  5. Panossian A, Wagner H. Adaptogens. A review of their history, biological activity, and clinical benefits. HerbalGram 2012;90:52–63.
  6. Panossian A, Hamm R, Wikman G, et al. Synergy and antagonism of active constituents of ADAPT-232 on transcriptional level of metabolic regulation in isolated neuroglia cells. Front Neurosci 2013;7:16.
  7. Panossian A, Hamm R, Kadioglu O, et al. Mechanism of action of Rhodiola, salidroside, tyrosol and triandrin in isolated neuroglial cells: an interactive pathway analysis of the downstream effects using RNA microarray data. Phytomedicine 2014;21:1325–1348.
  8. Cho J, Park W, Lee S. Ginsenoside-Rb1 from Panax ginseng C.A. Meyer activates estrogen receptor-alphaand -beta, independent of ligand binding. J Clin Endocrinol Metab 2004;2004(89):3510–5.
  9. Panossian A, Seo EJ, Wikman G, et al. Synergy assessment of fixed combinations of Herba Andrographidis and Radix Eleutherococci extracts by transcriptome-wide microarray profiling. Phytomedicine 2015;22:981–92.
  10. Panossian A. Adaptogen:tonic herbs for fatigue and stress. Alternative and Complementary Therapies 2003;9(6):327–31.
  11. Panossian A, Wagner H. Adaptogens. A review of their history, biological activity, and clinical benefits. HerbalGram 2011;90:52–63.
  12. Panossian A, Wikman G, Kaur P, et al. Adaptogens stimulate neuropeptide Y and HSP72 expression and release in neuroglia cells. Front Neurosci 2009;6:6.
  13. Panossian A, Wikman G, Sarris J. Rosenroot (Rhodiola rosea):traditional use, chemical composition, pharmacology and clinical efficacy. Phytomedicine 2010;17:481–93.
  14. Panossian A., Gerbar P. Potential Use of Plant Adaptogens in Age-Related Disorders. Complementary and Integrative Therapies for Mental Health and Aging. New York: Oxford university press; 2016, pp. 197–211.
  15. Abascal K, Yarnell E. Increasing vitality with adaptogens: multifaceted herbs for treating physical and mental stress. Altern Complement Ther 2003;9(2):54–60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut